Mali : l’ instauration de la paix domine les débats et rencontres du pays

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

En effet, dans la matinée du même jeudi, le président malien Amadou Toumani Touré a reçu Alain de Raincourt, ministre français délégué à la coopération, qui était porteur d' un message de paix de son président de la République Nicolas Sarkozy.

" (…) Je crois que le gouvernement malien a les ouvertures nécessaires pour que la discussion puisse s' engager. Mais pour qu' une discussion confiante et réaliste puisse débuter, il faut déjà que les armes se taisent. On ne peut pas se parler quand les canons tonnent", a indiqué Alain de Raincourt.

Les atrocités qui ont été constatées sont clairement et fortement condamnées par la France, sans aucune restriction, a-t-il soutenu avant de préciser que la position de son pays est claire et qui a été réaffirmée par les plus hautes autorités France : "L' unité, l' intégrité et les institutions du Mali doivent être préservées".

- Advertisement -

Selon l' émissaire de Nicolas Sarkozy, le Mali a été et demeure un acteur important de la paix sur le continent africain.

Par ailleurs, une autre rencontre s' est déroulée au sein de la 2ème institution du pays qu' est l'Assemblée Nationale au cours de laquelle, les députés ont remis au ministre malien de la Défense et des anciens combattants la somme de 20 millions de francs CFA, en guise d' accompagnement et d' encouragement à l' Armée malienne dans sa défense de l' intégrité du territoire national.

Le premier vice-président de ladite institution parlementaire, le Pr. Younoussi Touré a dit que les représentants de la Nation (députés) sont sensibles à la situation que connaît le Mali à travers sa partie septentrionale.

Le Pr. Touré a également dit qu' ils sont conscients des efforts que les forces armées et de sécurité du Mali sont en train de déployer sur le terrain pour amener la paix et la sécurité chez eux.

"Ce n' est pas tant le montant qui a une valeur. Mais, ce qui est important, c' est ce que nous trouvons dans ce geste, qui prouve que les forces armées et de sécurité ont l' appui de la représentation nationale. Les forces armées sont, par conséquent, très rassurées que dans l' exécution de la mission que l' Etat leur a confiée, qu' il y a un appui sûr et certain ; que tous les députés de toutes les régions du Mali les appuient, les aident et les encouragent. Je pense que c' est le plus grand message que nous pouvons recevoir et qui nous va droit au coeur", a déclaré le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama au cours de ladite avec les députés.

D' autre part, sur le même sujet, six ministres du gouvernement malien étaient face aux acteurs de la société civile le jeudi 9 février au gouvernorat du district de Bamako. Le point commun à toutes les déclarations qui ont été faites lors cette rencontre, aura été l' instauration de la paix, rein que la paix.

Indépendamment de cette rencontre avec les acteurs de la société civile, les artistes et intellectuels se sont également donné rendez- vous dans la capitale malienne, pour condamner les atrocités commises aux nord du pays avant d' affirmer leur soutien à l' armée malienne.

A la lumière de toutes ces rencontres, on peut alors retenir que l' instauration de la paix domine les débats et autres rencontres au Mali, ces derniers temps.