Mali : l’ONU appelle les groupes rebelles touaregs à cesser leurs attaques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Il s'inquiète tout particulièrement de l'ampleur des conséquences humanitaires de la crise, affectant notamment des victimes civiles innocentes, des milliers de personnes déplacées et de nombreuses autres personnes contraintes de trouver refuge dans les pays voisins, contribuant ainsi à aggraver une situation humanitaire déjà très critique dans la région du Sahel », a souligné son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le secrétaire général condamne l'usage de la violence à des fins politiques. Il appelle donc les groupes rebelles à cesser immédiatement leurs attaques et à entamer un dialogue avec le gouvernement du Mali pour résoudre leurs griefs », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon renouvelle le soutien des Nations Unies aux efforts déployés pour trouver une solution pacifique et durable à cette crise, a-t-il encore dit.

- Advertisement -

Mardi, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué avoir déployé des équipes d'urgence dans les pays limitrophes avec le Mali pour aider à satisfaire les besoins de plus de 20.000 personnes qui ont été forcées de fuir les combats. La plupart des personnes déracinées se trouvent au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie.

Les combats entre des groupes rebelles touaregs et les forces gouvernementales dans la région Azawad au nord du Mali ont commencé à la mi-janvier.