Niger : les salaires des fonctionnaires augmentent de 5% à 10%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet accord, en 15 points, est le fruit de longues négociations entre les deux parties autour d'une plate-forme revendicative soumise depuis le 1er mai dernier à la ministre de la Fonction publique et du Travail.

Cette augmentation des salaires des agents de l'Etat relevant du statut général est faite selon la catégorie.

Les fonctionnaires de la catégorie A sont augmentés de 5%, ceux de la catégorie B 8% et les fonctionnaires des catégories C et D ainsi que les auxiliaires voient leurs salaires relevés de 10%.

- Advertisement -

En outre, une augmentation des pécules de 10% est allouée aux contractuels conformément aux protocoles d'accord signés en décembre dernier avec leurs organisations syndicales.

Ce rehaussement des salaires s'accompagne d'une revalorisation des pensions des fonctionnaires affiliés au Fonds national des retraites (FNR).

Ces mesures prennent effet à compter du 1er janvier 2012, précise le document paraphé par le comité interministériel chargé de négocier avec les partenaires sociaux et six centrales syndicales regroupées au sein de l'intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN).

Le gouvernement, au terme de cet accord, convoquera avant fin février, le Conseil national de travail pour rechercher avec les organisations professionnelles d'employeurs un consensus en vue d' une augmentation des salaires des travailleurs des secteurs parapublic et privé.

Le gouvernement a par ailleurs accédé à d'autres revendications posées par les centrales syndicales, notamment la révision à la baisse du tarif de l'eau et de l'électricité, l'adoption des décrets portant modalités d'application du Statut général de la Fonction Publique, l'abattement de 20% sur le taux de l'impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS).