Wade, seul des 14 candidats à la présidentielle sorti de la capitale depuis l’ouverture de la campagne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Le président sortant dont la candidature a été ''très contestée'' par ses détracteurs s'est déplacé au premier jour de campagne à Mbacké et Touba, villes, situé dans la région de Diourbel (centre), ''très courtisées'' par les acteurs politiques sénégalais.

Le Mouvement du 23 juin (M23), regroupant des Partis politiques et associations de la société civile qui juge la participation Abdoulaye Wade, également du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS, pouvoir) ''anticonstitutionnelle''. Ces membres continuent de faire de tirs groupés contre le candidat des FAL. Les candidats, membre du M23 ont tenu de leur côté, ensemble leur première sortie un rassemblement à la Place de l' Obélisque (périphérie du centre-ville de Dakar) pour soutenir que le président sortant ne doit pas participer à ce scrutin en tant que candidat.

Ce groupe s'est retrouvé au deuxième jour de la campagne à Rufisque (sortie de Dakar) avec huit leaders que sont Moustapha Niass, Idrissa Seck Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Diouma Dieng Diakhaté, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall et Djibril Ngom pour se ''radicaliser'' contre la candidature du chef de l'Etat sortant.

- Advertisement -

Ils ont également procédé mardi une marche partie de l'Université en direction du centre-ville pour se rendre devant le ministère de l'Intérieur. Ils ont été stoppés par la police sénégalaise au niveau du rond point de la Poste, après quelques kilomètres de marche.

Pour sa part Macky Sall, ancien Premier ministre et ex- président de l'Assemblée nationale, candidat de la coalition Macky 2012, également membre du M23, après leur première sortie commune, a lui préféré suivre son propre agenda et sillonnant plusieurs communes d'arrondissement de la capitale. Il a toutefois réaffirmé son attachement au M23.

Les candidats Amsatou SowSidibé, Oumar Khassimou Dia, Mor Dieng et Doudou Ndoye ont passé les trois premiers jours de la campagne à multiplier leur contact avec les populations de Dakar et sa banlieue.