Un film sénégalais en compétition au festival international de Berlin de 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le cinéaste franco-sénégalais Alain Gomis présentera son troisième long métrage, intitulé « Aujourd'hui », qui raconte la dernière journée, passée dans les rues de Dakar, d'un homme qui se sait condamné, Satché.

L'OIF qui a participé au financement de cette production cinématographique franco-sénégalaise, a salué la sélection du film à la 62e Berlinale, ce qui permet à l'Afrique francophone d'être représentée.

L'un des responsables de cet organisme en faveur de la francophonie, Frédéric Bouilleux, estime ainsi qu' « une sélection officielle est une aubaine, un signal politique fort à l'endroit de nos décideurs et surtout un encouragement à poursuivre nos efforts pour l'essor d'un cinéma africain populaire, car visible et accessible à son public premier».

- Advertisement -

Cette participation d'une oeuvre africaine à l'un des grands festivals de cinéma du Nord reflète, dans le sillage de l' attribution du prix du grand jury de Cannes au film « Un Homme qui crie » du tchadien Mahamat Saleh Aroun en 2010, une reconnaissance internationale grandissante du cinéma en provenance d'Afrique.

L'OIF rappelle, en outre, que le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a saisi les plus hauts responsables des Etats africains pour leur demander d'appuyer le projet de création d'un fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel lancé en 2010 par la FEPACI (Fédération panafricaine des cinéastes).