Une dizaine de milliers de Maliens se refugient au Niger pour fuir les violences

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Selon la porte-parole d'OCHA, Elizabeth Byrs, la majorité des déplacés se refugient dans la localité de Sinégodar au Niger, ils campent sur un site à ciel ouvert sous des abris de fortune. Les enfants, mal ou pas habillés, ne sont pas protégés des intempéries.

La disponibilité alimentaire de la zone est très faible. La banque céréalière du village n'a que trois tonnes de céréales en réserves.

L'approvisionnement commercial au départ de Ménaka est interrompu depuis plus d'une semaine. Les réserves alimentaires familiales sont pratiquement épuisées. Les déplacés ne peuvent compter longtemps sur la solidarité villageoise, a-t-elle dit.

- Advertisement -

Anciens rebelles Touaregs (une ethnie du nord-Mali), les membres de l'Alliance avaient signé avec Bamako en 2006 les "Accords d' Alger" sous l'égide de l'Algérie, quelques mois après avoir repris les armes contre l'armée malienne. Ces accords de paix ont été mis à mal ces derniers jours. En effet, ces assaillants ont attaqué la ville de Ménaka le 17 janvier dernier, puis Tessalit, Aguelhok, Léré et Niafunké.

 Plusieurs morts et blessés ont été déplorés dans les deux camps à l'issue de ces attaques, tandis que des milliers de personnes ont pris la fuite en direction de la Mauritanie ou du Niger.