Revue de la presse malienne du 6 Février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

Les femmes des militaires des camps de Kati et Bamako ont organisé des marches suite à des rumeurs venant du Nord du pays où nos militaires sont en train de se battre contre des bandits armés. Les rumeurs ont pris de l'ampleur suite à l'attaque de la ville de Aguelhok où l'armée a subi des pertes humaines et en équipements. Jeudi, les marcheuses ont été reçues pendant plus d'une heure par le président de la République au palais de Koulouba. Amadou Toumani Touré avait promis de les recevoir, toutes, le lendemain pour discuter de tous leurs sujets de préoccupations. Vendredi, le chef de l'Etat a respecté sa promesse et échangé pendant deux heures avec une quarantaine de ces femmes. Nombre d'entre elles ont ainsi pris la parole pour expliquer la raison de leur colère. Il n'y avait pas de sujets tabous. Elles ont dénoncé le manque d'informations sur la situation au Nord, le sous-équipement de nos combattants, la pénurie de leurs dotations en nourriture. Les femmes ont également fait cas de rumeurs qui circulent en ville, notamment une supposée collaboration du chef de l'Etat avec la hiérarchie des bandits armés ou celle prétendant qu'il aurait eu un contact téléphonique avec des assaillants qui ont attaqué Aguelhok.

L'Indépendant

- Advertisement -

Le Général Sadio Gassama, précédemment ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, a été nommé, par décret présidentiel, ministre de la Défense et des Anciens combattants en remplacement de Natié Pléah qui va, quant à lui, occuper la place de Sadio Gassama. C'est donc une simple permutation entre ces deux hommes qui vient d'être décidée par le président de la République. Avec ce changement inattendu à la tête du ministère de la Défense, il s'agit certainement, pour le chef suprême des armées, le président ATT, de trouver l'oiseau rare afin de résoudre cette crise du nord qui est en train de s'enliser. Il est donc à espérer que le Général Sadio Gassama trouve rapidement les voies et moyens afin de doter les forces armées nationales en moyens adéquats. En tout cas, attendons de le voir à la tâche avant de le juger à ce nouveau poste. Le Général Sadio Gassama est considéré dans le milieu comme un officier rompu à la tâche et qui bénéficierait, au sein de la troupe, d'un grand respect. C'est vrai aussi que sa nomination pourrait paraître bizarre pour certains. Et cela à cause de sa gestion de la crise qui traverse les différents syndicats de policiers.

Le Républicain

Les événements, qui ont secoué le pays la semaine dernière, se rapportant à la situation au nord du pays, ont occasionné le départ massif de Maliens qui étaient devenus la cible d'attaques du simple fait qu ils appartiennent à la communauté blanche de notre pays. De nombreux Touaregs, Arabes et Maures, estimés à des milliers de familles se sont déplacés pour se mettre à l'abri soit à l'intérieur du pays, soit dans de pays voisins, comme la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso. A Bamako, de nombreuses familles de ces communautés, dont celles de responsables de projets, d'Ong, ou même d'institutions de la République sont concernées. Cet état de chose est un coup fatal porté à la cohésion sociale et menace, jusqu'aux fondements de notre pays. D'où la nécessité de travailler au plus tôt à ressouder le tissue social par des rencontres impliquant l'Etat, la société civile, les partis politiques et les communautés. L'insécurité de ces Maliens à part entière, qui est un effet collatéral, pourrait se révéler aussi grave que la cause qui l'a engendré : la crise au nord. Le départ massif de la population blanche s'explique, selon nos sources, par le sentiment d'insécurité dans la quelle, les soulèvements des femmes de camps l'a plongée.