Présidentielle sénégalaise : début de la campagne électorale dans un climat tendu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La candidature pour un troisième mandat du président Abdoulaye Wade continue de diviser les deux camps. Sept ténors de l'opposition regroupés au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) ont écarté samedi tout boycott de la campagne et du scrutin présidentiel, mais se sont dits déterminés à combattre la candidature du président Abdoulaye Wade. Abdoulaye Wade, élu en 2000 et réélu en 2007, sera opposé à 13 candidatures, dont trois de ses ex-Premiers ministres – Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall. Les autres principaux candidats sont les anciens ministres Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Djibril Ngom et Doudou Ndoye.  

Deux femmes, la styliste Diouma Diakhaté et le professeur d’université Amsatou Sow Sidibé, un expert comptable Mor Dieng et deux ingénieurs Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye  et Oumar Khassimou Dia sont aussi en lice.

Plus de 5,08 millions d'électeurs civils sont inscrits sur le fichier électoral qui compte également quelque 23.000 militaires et paramilitaires. Plus de 204.000 Sénégalais votent à l'étranger.

- Advertisement -

La carte électorale compte 11.904 bureaux de vote répartis dans 6.192 centres de vote. Le département de Dakar se taille la part du lion avec 885 bureaux de vote. La campagne électorale prend fin le 24 février.