L’opposition veut amener le président Wade à retirer sa candidature à la présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Conseil constitutionnel  du Sénégal a validé dimanche dans la soirée, les 14 candidatures à présidentielle du 26 février au Sénégal, dont celle du président sortant Abdoulaye Wade, confirmant ainsi la liste déjà publiée vendredi, qui écarte le chanteur Youssou Ndour et deux autres candidats indépendants.

L'ancien Premier ministre du président et candidat à la présidentiel, Moustapha Niasse, a demandé à la population de se mobiliser et de s'organiser pour « lutter pour le retrait de la candidature de Wade et pour la tenue d'élections libres et transparentes dans la paix et la sécurité».

La candidature de Me Wade, 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007, est contestée depuis son annonce par les partis de l'opposition qui la considère comme illégale, parce que la constitution limite à deux les mandats du président de la République.

- Advertisement -

Le Conseil constitutionnel n'a pas été de cet avis et validé cette candidature en estimant, comme Wade et ses partisans, que le premier mandat doit être exclu du décompte.

Réagissant après la décision du Conseil constitutionnel qui invalide sa candidature, la star de la musique  Youssou Ndour a déclaré que « l'heure est aux actes ».

CommeYoussou Ndour, les Forces vives du 23 juin (M23) regroupant les partis de l'opposition et la société civile, appellent les Sénégalais à une résistance républicaine.

Les membres du M23 ont appelé à une grande mobilisation mardi, à Dakar.