Revue de la presse malienne du 30 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Ce premier pôle universitaire régional dans notre pays, va encadrer pour cette année, 415 étudiants dans les domaines de l'agroéconomie, l'hydraulique agricole, la production et la santé animale. La création de pôles universitaires à l'intérieur du pays est une option stratégique décidée par les pouvoirs publics. Elle résulte des recommandations du Forum national sur l'éducation tenu en 2008, qui avaient préconisé la création de pôles universitaires. L'Université de Ségou est le premier maillon d'une chaîne qui va s'étendre à tout le pays. Son amphithéâtre de 500 places a été inauguré vendredi. La cérémonie était couplée à la rentrée solennelle de l'Université. Les deux événements étaient présidés par le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde. Les cérémonies ont mobilisé de nombreuses autres personnalités : le gouverneur de la Région de Ségou, Bouréima Seiba, le recteur de l'Université, Abdoulaye Traoré, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Modibo Traoré. Les responsables des services déconcentrés de l'éducation et de l'enseignement supérieur, des enseignants, des chercheurs, des étudiants et les notabilités de la ville, tous avaient tenu à être des témoins de l'événement historique.

L'Indépendant

- Advertisement -

C'est à la tête d' une très forte délégation, composée de responsables et élus du parti de la quenouille (CODEM) que le président , l' honorable Housseïni Amion Gindo dit Poulo, a présidé, le samedi 28 avril, la conférence régionale de Koulikoro. En reconnaissance aux actions menées par les militants et reponsables de kati, le part a décidé de leur confier cet important événement. La conférence régionale de Koulikoro qui s'est déroulée à Kati vient après celles de Bandiagara, Niono, Yanfolila et Kéniéba. Celles de Tomouctou et Kidal sont annoncées avant la tenue du congrès du parti. Le président de la convergence pour le développement du Mali, le député Poulo, a profité de l'occasion pour débattre de plusieurs questions d'actualité. Sur la question de l'insécurité au nord pays, le président de la CODEM s'est inquiété des conséquences que cela pourrait avoir sur les élections générales de cette année.

Le Républicain

Le nord de notre pays s'est rarement embrasé aussi férocement, qu'aujourd'hui. Si hier la rébellion usait des techniques procédant de la guérilla, porter des coups et disparaitre, aujourd'hui ceux se réclamant du MNLA attaquent frontalement l'armée nationale. Leur objectif premier est d'implanter sur le passage le drapeau, insigne de souveraineté, dont ils se sont dotés, comme pour marquer le territoire revendiqué et parfois au-delà comme ce fut le cas il y a cinq jours de Léré.  Partout, dans les villes dont les camps militaires  ont été attaqués, comme Ménaka, Tessalit, Aguelhok, Léré, Anderamboukane, le souci premier des touaregs semble être de tracer les contours d'une virtuelle République de l'Azawad. Dans cette entreprise, les rebelles sont prêts à tout, s'attaquer aux symboles de l'Etat, investir les camps et s' installer à demeure avant que les forces régulières les en délogent. Qu'ils (les irrédentistes) aient pu tenter le coup ne peut s'expliquer que par le déséquilibre des rapports de forces.