Togo : le marbre proche de la référence mondiale sera présenté au mois de juin à près de 85 pays intéressés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des accords sont déjà scellés avec des partenaires espagnols et feront que le marbre togolais, en début de phase d'exploitation de la réserve de Pagalla (260 km centre du pays), sera présent dans 85 pays, a expliqué M. Rodriguez Hélios, directeur général de POMAR-Togo, lors d'une visité sur la carrière.

 "A partir du mois de juin, nous entamerons la phase de présentation du produit aux différents consommateurs de tous ces pays, pour faire connaitre le marbre du Togo", a déclaré Hélios Rodriguez.

Il ne s'agira pas de "commercialisation mais de présentation", a-t-il insisté, bien entendu que le marbre togolais sera commercialisé sous la forme bloc et aussi sous la forme traitée.

- Advertisement -

Le marbre togolais qui est déjà en début d'exploitation, à Pagalla dans le centre du pays, est "d'excellente qualité" et sa production respecte les contraintes de gestion de l'environnement, d'éthique et les normes édictées par le ministère de l'Environnement.

 "A partir du mois de septembre, nous allons commencer à demander la certification ISO pour nos activités d'extraction", a annoncé Hélios Rodriguez.

 La construction de l'usine de transformation démarrera dès le mois de février à Lomé mais il faudra attendre près de 18 mois pour sa mise en service.

Le Togo dispose d'immenses réserves de marbre dont l'exploitation pourra durer des siècles.

"Les réserves de Pagalla sont tout simplement époustouflantes. Il y a 800.000 m2 d'affleurement, c'est à dire du marbre qui sort du sol. Si vous compter simplement une hauteur de 1m, cela vous donne 800.000 m3, c'est-à-dire environ 8 siècles d'exploitation", a expliqué Hélios Rodriguez.