Revue de la presse malienne du 27 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le chef de l'Etat Amadou Toumani Touré a présidé, mardi à Koulouba, la remise de 59 véhicules à l'administration. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Emile Jeannee, chef de la coopération à la délégation de l'Union européenne dans notre pays. Ce geste témoigne, du point de vue de David Sagara, le ministre délégué auprès du ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, de la volonté et de l'engagement des pouvoirs publics de répondre au souci majeur du département de doter les représentants de l'Etat de moyens indispensables à l'accomplissement efficace de leurs missions de servir les citoyens. Cette dotation, estime-t-il, met fin à une attente longue, parfois angoissée, des bénéficiaires qui en avaient beaucoup besoin. David Sagara a rappelé aux représentants de l'Etat que ces véhicules doivent les aider à améliorer les services offerts aux usagers dans le traitement des dossiers et dans le renforcement des capacités d'intervention de l'administration afin, in fine, d'améliorer l'image de l'Etat, de restaurer son autorité et de renforcer sa crédibilité. Le ministre a aussi remercié l'Union européenne pour sa constance dans son assistance à notre pays.

L'Indépendant

- Advertisement -

Le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI)  vient de tenir la 4ème édition des journées de solidarité entre les peuples d'Afrique, d'Amérique Latine et des Caraïbes. Le thème de cette année est : " Indépendance et souveraineté des peuples : Convergence de modèles entre l'Afrique et l'Amérique Latine ". De cette thématique globale est extrait un sous-thème qui a traité de la crise de notre système éducatif et des alternatives à proposer pour en sortir. Pour les responsables de SADI, l'éducation est un facteur stratégique de tout premier ordre pour le développement d'un pays comme le Mali et dans la lutte d'une nation pour se tailler une place respectable et dynamique sur l'échiquier mondial. Le développement et la qualification des hommes sont la clé, ont expliqué les intervenants comme Pr Issa N'Diaye, Rokia Sanogo, Mohamed AG Akeratane, le préalable à la réalisation de toute ambition collective nationale économique sociale politique culturelle est la toute première condition de la qualification des hommes.

Le Républicain

Aguelhok, ville située à 170 km au nord de Kidal, est tombé sous le contrôle de rebelles touaregs, attaques nourris sur Andéramboukane ce jeudi matin, puis sur Léré, l'après-midi. La révélation sur ces attaques tranche avec le propos du ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, qui soulignait au même moment que toutes les villes du nord du Mali étaient sous le contrôle de l'armée malienne. L'optimisme du ministre a été vite contrarié par la réalité du terrain. Ce jeudi, Moussa Ag Acharatoumane, du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a revendiqué l'attaque de la ville d'Andéramboukane situé à l'extrême nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne. Cette attaque est la quatrième depuis une semaine (après Ménaka, Tessalit, Aguelhok). Au moment où nous mettons sous presse, hier jeudi, c'est Léré, une ville située à 600 km au nord-est de Bamako qui était sous le rouleau compresseur des rebelles touaregs. Ils se sont emparés de cette localité malienne proche de la frontière mauritanienne. Ce qui représente l'ouverture d'un nouveau front au Sud de l'Azawad, la zone quils revendiquent. Les rebelles qui sont entrés à Léré y auraient hissé leur drapeau.