Togo : La protection des dessins et modèles industriels au centre d’un atelier national

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La rencontre est initiée par l'Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technolgie (INPIT) sous le parrainage du Ministère de l'industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques.

Il s'agit pour les cadres des administrations publique et privé, les artisans, les industriels et les opérateurs économiques de s'informer sur l'utilisation légale du système de propriété intellectuelle au Togo.

L'atelier leur permettra donc de cerner les aspects généraux de la propriété intellectuelle; de mieux appréhender les objets et les caractéristiques des systèmes des dessins et modèles au sein de l'Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle (OAPI); de prendre la mesure des avantages que le Togo et les propriétaires des dessins peuvent tirer de leur protection.

- Advertisement -

Intervenant à l'occasion, la Directrice générale de l'INPIT, Mme N'na Saari a relevé que dans le contexte actuel de la mondialisation de l'économie où le savoir s'impose plus que jamais comme une pierre angulaire, il est important de constater que la propriété intellectuelle joue un rôle prépondérant dans les prises de décisions sur des sujets ayant trait à l'économie et à la production.

Elle a estimé que devant cette situation, les pays en développement doivent mettre en place les moyens et mécanismes susceptibles de promouvoir la créativité, l'innovation et une protection efficace des œuvres de l'esprit.

Mme N'na Saari a assuré que l'INPIT, consciente de sa responsabilité, déploiera tous les efforts pour mettre en exécution toute orientation relative à une meilleure utilisation du système de la propriété industrielle au Togo.

Le ministre de l'Industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques, Gourdigou Kolani, ouvrant les travaux, a déploré que nombreux inventeurs, artisans et opérateurs économiques togolais ne cherchent pas à s'approprier convenablement les informations et connaissances requises sur la propriété intellectuelle et sur les traités et conventions qui régissent cette propriété, alors que les inventeurs, les chercheurs et les industriels des pays riches n'hésitent pas à protéger leurs œuvres.

Le Ministre a estimé que son département doit jouer un rôle important dans l'acquisition et le respect des droits de la propriété intellectuelle en créant un environnement sain et un cadre cohérent favorable à la relance de l'économie nationale.