Déploiement de troupes dans le nord du Nigeria face à la menace de la secte Boko Haram

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un journaliste de Xinhua à Kaduna a déclaré que des soldats lourdement armés et des policiers anti-émeute avaient dressé des barrages routiers dans les grandes rues de la capitale, également appelée Kaduna, et qu'ils fouillaient tous les véhicules de manière approfondie.

Les inquiétudes sur la sécurité dans cet État du nord ont été intensifiées par un message diffusé auprès des habitants selon lesquels le groupe islamiste Boko Haram aurait prévu une attaque majeure mardi.

Ce texte conseillait également aux résidents de se tenir à distance des bureaux des agences de sécurité et d'autres bâtiments gouvernementaux, qui seraient sans doute les principaux objectifs de la secte, pour ne pas être pris dans les affrontements imminents.

- Advertisement -

Les conducteurs empruntant les très fréquentées route de l’Indépendance et route de Kachia dans la capitale ont été soumis à une fouille complète par les soldats, entraînant des bouchons importants et aggravant les difficultés que connaissent actuellement les conducteurs avec la raréfaction du carburant.

La plupart des conducteurs et passagers sont restés bloqués plusieurs heures aux points de contrôle tandis que les forces de sécurité fouillaient les véhicules de fond en comble avant de les autoriser à poursuivre leur route.

Interrogé sur la situation, le porte-parole de la police de l’État, Aminu Lawan, a démenti les rumeurs d'attaque imminente de la secte redoutée, qualifiant ces points de contrôle de surveillance de sécurité routinière.

Les messages répandus ne visaient selon lui qu'à insuffler la peur aux résidents de cet État.

« Nous conseillons au public d'être vigilant et de transmettre spontanément les informations utiles à la police pour assurer le maintien de la loi et de l'ordre », a-t-il ajouté.