Mali : les ténors en lice pour la succession du président Touré

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le dernier à se prononcer est l'ancien Premier ministre Modibo Sidibé (avril 2007-avril 2011), qui s'est officiellement déclaré candidat le 17 janvier. Un engagement qui intervient après une tournée nationale d'environ un mois pour, selon lui, consulter " éleveurs, agriculteurs, avec les notables, sages, chefs religieux, dignitaires et patriarches, les femmes et jeunes de toutes conditions dans les ville, villages organisés ou non, engagés politiquement ou non".

"Conscient des enjeux et des défis, j'ai espoir et confiance en l'avenir de notre pays et de sa jeunesse (..) Notre jeunesse, même dans ses impatiences, m'émerveille par son inventivité, son patriotisme et son énergie décomplexée. Par éthique et par principe, je ne céderai pas à la démagogie des promesses de circonstance. Cependant forte est ma conviction que nous entamons les premières années du nouveau cinquantenaire avec un potentiel extraordinaire et avec la capacité de transformer notre pays pour peu que nous ayons davantage confiance en nous-mêmes, pour peu que nous y croyons", a-t-il promis à ses partisans.

L'ancien chef du gouvernement malien, âgé de 59 ans, s'est aussi engagé à présenter à l'opinion nationale et internationale, dans les semaines à venir, sa vision et les grands axes et articulations de son projet intitulé le "Mali-horizon 2030".

- Advertisement -

Même s'il n'a pas de parti, M. Sidibé est soutenu par de nombreuses associations et des chapelles politiques dont une frange importante de l'Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA), la première force politique du pays.

Le 14 janvier 2012, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a investi El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita dit "IBK" au Stade Modibo Kéita plein à craquer.

A 67 ans, celui que les Maliens appellent communément "Ladji Bourama" est à la conquête de Koulouba (présidence malienne) pour la 3e fois après 2002 et 2007.

Cette année, il joue sa dernière carte. Reconnu comme "un homme d'Etat" et un cadre rigoureux, Ibrahim Boubacar Kéita est né le 29 janvier 1945 à Koutiala (Mali).

Fondateur du RPM, IBK a occupé les fonctions de Premier ministre et de président de l'Assemblée nationale (2002-2007).

Ces deux candidats font office de favoris avec Soumaïla Cissé de l'Union pour la République (URD) et Dioncounda Traoré de l' Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA). L'ADEMA, l'URD et le RPM sont présentement les véritables forces politiques du Mali.