Sénégal : démonstration de force de la mouvance présidentielle et de l’opposition à un mois de la présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Habillé de blanc, les partisans du président Wade ont organisé un rassemblement pour la "sauvegarde de la paix au Sénégal", à l’appel du chef de l'Etat. Le président Wade, âgé de 84 an, élu en 2000 et 2007, a été investi par son parti le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) comme candidat à la présidentielle.

Le dossier de candidature a été déposé ce lundi au Conseil constitutionnel par une délégation conduite par le Premier ministre et directeur de campagne de Wade.

Cette candidature est contestée par l'opposition et des organisations de la société civile qui la jugent anticonstitutionnelle.

- Advertisement -

Au cours de leur rassemblement, les partisans du président Wade ont lancé des colombes de la paix. Prenant la parole, M. Wade les a exhortés à ne pas répondre à la provocation des opposants.

"La République a des moyens de se défendre. C'est des moyens légaux ont va les utiliser sans état d'âme", a-t-il souligné.

Il a appelé les Sénégalais et les candidats pour la tenue de l’élection présidentielle dans la paix.

Pour sa part, le M23 a tenu un grand meeting dans la banlieue dakaroise en montrant sa détermination à empêcher le président Wade de briguer un troisième mandat.

"Le Conseil Constitutionnel n'a pas de choix que d'invalider la candidature de Abdoulaye Wade", a déclaré Alioune Tine, coordonnateur du M23 qui a invité ce conseil à ne pas valider la candidature pour ne pas plonger le Sénégal dans l'incertitude avec une mauvaise décision qui violerait la constitution.

Le Conseil constitutionnel est l'institution compétente pour dire si les candidatures à l'élection présidentielle déposées à son greffe sont recevables ou pas. Les cinq sages doivent se prononcer dimanche.