Togo : validation d’une étude sur les filles mères victimes de violences

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Initiée et conduite par l'ONG locale ASMENE, très active dans le social, l'étude révèle que la situation de la jeune fille mère ne semble pas être suffisamment prise en compte par les instruments juridiques, ce qui entraîne pour cette dernière des dérapages dommageables qui handicapent son épanouissement.

Elle fait remarquer que la plupart des filles mères sont âgées de 12 à 25 ans et contractent leur première grossesse avant 20 ans.

Il s'agit des filles d'origine modeste, qui sont très vulnérables et exposées aux violences et aux fléaux sociaux.

- Advertisement -

Selon les statistiques de la Politique nationale de la jeunesse, 5 jeunes filles sur 100 abandonnent l'école chaque année pour cause de grossesse non désirée.

La situation prend de l'ampleur et porte atteinte aux droits reproductifs et sexuels de ces filles.

L'étude comporte des recommandations à l'endroit de l'Etat qui est notamment invité à actualiser les textes existants en faveur des mères vulnérables pour une meilleure prise en charge des filles mères et la mise en place d'un programme national en faveur de ces dernières.

L'étude invite aussi les ONG à mettre en place un centre d’assistance destiné aux filles mères, à renforcer le plaidoyer en leur faveur auprès des décideurs.