Décès d’un clandestin sénéglais sur l’île de Bula-Mbemba en RDC

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'administrateur du territoire de Muanda, Ngongo Ngongo, qui a confirmé l'information, a indiqué avoir dépêché une équipe composée de deux magistrats et d'un élément de la Croix-Rouge sur les lieux, pour constater les faits et ramener le corps à la cité de Muanda, pour son inhumation, sans donner des précisions sur les circonstances de la mort de ce clandestin.

Pour M. Ngongo, l'infortuné était avec d'autres immigrants clandestins qui ont été appréhendés par des éléments de la Force navale congolaise et mis à la disposition de la Direction générale de Migration (DGM) pour des dispositions pratiques de rapatriement dans leurs pays d'origine.

Entrés en RDC par la ville portuaire de Pointe Noire, au Congo- Brazzaville, ces clandestins avaient été abandonnés sur l'île de Bula-Mbemba par leurs passeurs qui devaient les amener en Angola.

- Advertisement -

Le 10 janvier 2012, la DGM avait appréhendé 86 clandestins ouest-africains sur l'île de Mateba.

La RDC, particulièrement la province du Bas-Congo, est devenue une véritable plaque tournante des migrants clandestins ouest- africains en route vers l'Angola, qu'ils considèrent comme un " Eldorado".