Sénégal : le CICR visite huit personnes aux mains du MFDC en Casamance

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le CICR, ces huit personnes ont pu écrire des messages à leurs familles respectives.

"Nous nous sommes entretenus avec ces détenus afin d'évaluer leurs conditions de détention et le traitement qu'ils reçoivent", dit Fabienne Deraemaeker, la déléguée du CICR chargée de la visite.

"Nous avons ensuite fait part de nos constatations aux responsables du MFDC, de manière confidentielle, selon nos modalités de travail habituelles".

- Advertisement -

Le CICR a affirmé avoir accordé de la nourriture et des produits d'hygiène, tels que savons et brosses à dents.

Le 21 décembre 2011, le CICR avait déjà pu visiter les cinq membres des forces armées sénégalaises capturés en premier par le MFDC.

"Nous sommes prêts à répéter les visites à ces huit personnes détenues aussi longtemps que nécessaire", ajoute Mme Deraemaeker.

Présent en Casamance depuis 2004, le CICR apporte protection et assistance aux victimes du conflit. En plus des visites aux personnes détenues, il réhabilite et soutient des structures de santé, renforce la capacité de production agricole de villageois, favorise l'accès à l'eau potable en construisant notamment des puits, et intervient dans l'urgence en faveur des populations touchées par la violence.