Revue de la presse malienne du 16 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le Comité national olympique et sportif (CNOS) a tenu sa 6è Assemblée générale quadriennale samedi dernier à l'hôtel Dafina. La cérémonie d'ouverture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keïta, en présence de plusieurs personnalités dont le directeur exécutif de la Fondation internationale Olympafrica, Thierno Diack. Sans surprise, le président sortant, Habib Sissoko et son équipe ont reconduit à l'unanimité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports félicitera Habib Sissoko et son équipe pour le travail accompli à la tête du CNOS, avant d'inviter les fédérations à s'inspirer de l'exemple du comité en respectant les textes. "Le Comité national olympique et sportif a toujours respecté ses propres textes. Je demande simplement aux fédérations de s'inspirer de cet exemple et de respecter les textes en vigueur. C' est tout ce que je leur demande", dira Djiguiba Keïta. Quelques minutes auparavant, le président du Comité national olympique et sportif avait lui-même avoué que le management reste l'un des plus grands problèmes des fédérations.

L'Indépendant

- Advertisement -

C'est dans une salle polyvalente du stade du 26 mars, pleine à craquer, que le candidat du CNID-FYT, Me Mountaga Cheick Tall, a été investi. C'était hier dimanche 15 janvier devant le comité directeur du parti au grand complet. Les leaders religieux, Ousmane Madani Chérif Haïdara, Soufi Bilal Diallo, l'imam de la grande mosquée de Bamako, Koké Kallé, le coordinateur des chefs de quartiers du district de Bamako, les représentants des familles Tall de Ségou et Nioro, le nouveau président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement Cheick Oumar Soumano étaient présents. La classe politique y était fortement représentée: IBK du RPM, Boubacar Bah dit Bill de l'Adema, Pr Yoro Diakité pour le Baara, Pr Younouss Hamèye Dicko du RDS, Dr Choguel Kokala Maïga du MPR, Mme Sidibé Aminata Diallo du REED. La CARE, le Miria, le PDES, l'URD, le PIDS et plusieurs députés étaient également présents. A 55 ans, Me Mountaga Cheick Tall est un grand habitué des élections présidentielles. Déjà lors de la présidentielle de 1992, alors qu'il n' avait que 35 ans, il obtient 12% des voix et se classe 3ème après Alpha Oumar Konaré et Mamadou Tiéoulé Konaté.

Le Républicain

Le stade omnisports Modibo Kéita a abrité, le samedi 14 janvier 2012, la cérémonie d'investiture du candidat Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) pour la présidentielle de 2012. Plus de 30 000 personnes étaient présentes à cette cérémonie d'investiture. L'on notait la présence de quelques figures emblématiques comme Seydou Badian Kouyaté, auteur de ''Sous l'orage'', Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre du Mali, Cherif Ousmane Madani Haïdara, Soufi Billali, Soufi Adama etc. Moussa Timbiné, porte-parole de la jeunesse du collectif des partis politiques pour IBK, a fait savoir que le candidat IBK est un homme de rigueur, homme de confiance, homme de compétence et de mérite, travailleur lucide et infatigable qui a mis le Mali et les Maliens au-dessus de tout. A l'en croire, le président du RPM comprend les enjeux de leur époque. "Nul doute qu'avec vous, camarade président, les Maliens et les Maliennes sentiront le changement, vivront le changement et fêteront le changement ensemble dans la quiétude et l'assurance. C'est pourquoi se serrant les coudes, les forces positives de notre pays vous rassurent d'une victoire éclatante en 2012", a-t-il dit à l'endroit d'IBK.