Le gouvernement nigérian appelle les syndicats au compromis dans les négociations sur les subventions pétrolières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président nigérian Goodluck Jonathan a demandé à l'Equipe de négociation du gouvernement de négocier avec les syndicats et de réaliser des compromis, a indiqué le ministre de l'Information, Labaran Maku, ajoutant que les syndicats avaient adopté une position inflexible et n'étaient pas disposés à négocier.

M. Maku a précisé que le gouvernement était prêt à conclure un accord de principe sur la déréglementation progressive du secteur pétrolier aval (laquelle implique la suppression des subventions pétrolières), mais que les syndicats ne semblaient pas vouloir s'engager à mettre en place cette déréglementation.

Le ministre a souligné que la suppression des subventions était inévitable en raison du Protocole du marché commun adopté par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), lequel rend certaines subventions non pertinentes et fait qu'elles deviennent une perte.

- Advertisement -

Selon lui, il serait irresponsable de la part d'un gouvernement de continuer à consacrer un tiers de son budget annuel à subventionner la consommation de carburant, alors que le pays doit faire face à l'augmentation de la population, à un taux de chômage élevé et à des infrastructures insuffisantes.

Le 9 janvier, les syndicats et les associations de la société civile ont organisé des grèves et manifestations dans de nombreux Etats du pays pour s'opposer à la décision du gouvernement de retrait des subventions pétrolières le 1er janvier 2012.

Depuis, le gouvernement et les syndicats se sont rencontrés afin de tenter de trouver une solution au conflit et cherchent à persuader les manifestants de reprendre le travail.