Quatre pêcheurs sénégalais blessés par un tir de la marine mauritanienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

De même source, on précise que les piroguiers qui se trouvaient dans les eaux mauritaniens, au large de N'diago, au sud ouest de la capitale, avaient refusé de se soumettre aux sommations des marins mauritaniens, qui ont ouvert le feu et atteint l'une des embarcations. Les deux autres pirogues se sont échappées en direction du Sénégal.

Selon une source médicale, quatre pêcheurs sénégalais ont été évacués vers Keur Macène pour les soins d'urgence.Un cinquième pêcheur est mis en garde-à-vue au poste de gendarmerie de N'Diago Plusieurs pêcheurs sénégalais qui avaient été récemment arrêtés par la marine mauritanienne, pour "avoir tenté d'agresser une équipe de la surveillance maritime mauritanienne", avaient été libérés après une visite à Nouakchott du ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Selon les observateurs, les incidents de ce genre demeurent fréquents, en dépit des conventions en matière de pêche liant les deux pays. Ils ont, parfois, conduit à des actions de représailles visant des commerces mauritaniens dns ville sénégalaise de Saint Louis.

- Advertisement -

Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par une convention de pêche au terme de laquelle 300 embarcations de pêche artisanale sénégalaises ont la licence de pêcher dans les eaux mauritaniennes avec la condition de débarquer 15% de leurs captures en Mauritanie.

Selon cette même convention, 10 bateaux sénégalais de pêche industrielle bénéficient également de licences de pêches mauritaniennes avec l'obligation de recruter des membres d' équipages mauritaniens.