Togo : le PM révèle son engagement à consolider en 2012 les acquis de l’année précédente

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le gouvernement "continuera à travailler (…) pour la consolidation des acquis démocratiques, la promotion des droits de l'homme, la lutte contre la corruption, l'insécurité et la criminalité, le développement des secteurs productifs et l'amélioration du cadre social (…)", a déclaré le Premier ministre togolais.

Il a ajouté également la mise en œuvre "effective" de l'assurance maladie obligatoire au profit de tous les agents publics, assimilés et les retraités ainsi que la mise en œuvre de "mesures diverses" qui devront favoriser la hausse du pouvoir d'achat dans ce pays.

M. Houngbo a relevé que le gouvernement s'est efforcé à chercher et à mettre en œuvre, dans tous les domaines socio- économiques les actions multiformes visant l'amélioration des conditions de vie de la population et le développement du pays.

- Advertisement -

"Des actions vigoureuses ont été entreprises, dans un contexte économique international difficile marqué par une grave crise financière", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que c'était des efforts orientés à promouvoir le bien-être des populations et à reconstruire le Togo, dans les domaines sociaux et dans les secteurs structurants, en matière de consolidation de la démocratie, de réconciliation nationale.

Selon le Premier ministre, malgré ces efforts, les attentes " demeurent grandes devant les chantiers gigantesques" en matière de la santé, de la sécurité, de l'éducation, de l'emploi, du pouvoir d'achat, de la qualité de la vie, de la promotion des droits humains, des infrastructures, de l'agriculture, de la lutte contre la corruption qui "préoccupent toujours et naturellement" les populations.

"C'est pourquoi les temps à venir devront être mis à profit afin de tirer le meilleur parti de nos efforts", a-t-il relevé.

Il a fait état d'un tournant dans lequel le "soutien accru des partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux, sera, à n'en point douter, un puissant facteur d'accompagnement et d'accélération, en vue de l'atteinte des principaux objectifs de développement économique et social durable du pays".

"Les performances de l'économie togolaise ont été saluées par tous, et nous mettrons tout en œuvre pour qu'elles s'améliorent davantage, à travers une gestion rigoureuse et efficiente des ressources, une bonne exécution des programmes de développement et la lutte contre la corruption", a précisé Houngbo.

Pour lui, les fruits de cette croissance retrouvée "devront d'ailleurs faire l'objet d'une redistribution appropriée" à l'ensemble des couches socioprofessionnelles. Ceci, à travers notamment la revalorisation du pouvoir d'achat des ménages, le soutien au monde rural par la mise à disposition d'intrants agricoles à prix réduits et des projets novateurs et intégrateurs.

Le Premier ministre togolais a fait état d'un engagement résolu "à relever les défis pour la reconstruction du Togo et à œuvrer inlassablement pour trouver les réponses globales et durables" aux préoccupations du peuple, sans perdre de vue que l'année 2012 est celle de divers rendez-vous électoraux dans ce pays.