Revue de la presse malienne du 10 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a quitté Bamako hier dans la soirée pour une visite officielle en République Fédérale d' Inde. Au cours de son séjour qui durera jusqu' à vendredi, le chef de l'Etat aura des contacts de haut niveau et se rendra dans plusieurs parties du pays. Cette visite du président Touré intervient au moment où les relations de coopération entre les deux pays se sont considérablement développées en l'espace de quelques années. En effet, c'est en août 2009 que le premier ambassadeur du géant asiatique s'est installé à Bamako. Il s'agit de Kanfiraparambil Joseph Francis dont la mission a pris fin en novembre passé. Son séjour a marqué un tournant décisif dans les relations entre les deux pays qui se sont, du coup, hissées à un niveau jamais égalé aux plans économique, culturel et de la formation professionnelle.

L'Indépendant

- Advertisement -

La loi portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention et de l'utilisation des granulés et des sachets plastiques non biodégradables a été adoptée le vendredi dernier par les députés au cours d'une session plénière. C'est une mesure audacieuse et salutaire que les élus de la nation viennent de prendre. Surtout quand on sait que les matières plastiques polluent l'environnement, provoquent la mort des animaux et posent divers problèmes de santé publique. Cependant, si des mesures d'accompagnement ne sont pas rapidement prises, ce sera certainement la fermeture de plusieurs entreprises. Donc des centaines, voire des milliers de gens qui vont se retrouver sans emploi et de nombreuses familles qui vont en souffrir. Les services du ministère de l'Environnement et de l'Assainissement ont élaboré un projet de loi visant à interdire la fabrication, la détention et l'utilisation des sachets plastiques. Lequel soumis à l'appréciation des élus, le vendredi 6 janvier, a été adopté par 113 députés sur 147.

Le Républicain

Le jeudi 5 janvier 2012, très tôt le matin, en tout cas avant 8 heures, plusieurs départements ministériels maliens ont connu une animation particulière. De façon inopinée, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Premier ministre du Mali, a débarqué dans certains départements ministériels. Six ministères visités. Bilan, trois ministres absents : le ministre de la réforme de l'Etat, le ministre délégué à la décentralisation et le ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées. "Je tenais à faire cette visite, sans trop de publicité. Je devais la faire pour voir si les différents ministères sont installés et sont à la tâche". C' est par cette phrase  que Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Premier ministre du Gouvernement malien, a introduit ses propos, le 5 janvier 2012, quelques minutes après avoir fait la ronde de six départements ministériels : le ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées ; le ministère délégué à la décentralisation ; le ministère de la communication ; le ministère chargé de la réforme de l' Etat ; le ministère  de l' eau ;  le ministère de l' environnement et de l' assainissement.