Revue de la presse malienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Le moins que l'on puisse dire est que les établissements scolaires de la capitale ont contribué à la réussite des 9èmes Rencontres africaines de la photographie de Bamako ouverte début novembre par la semaine professionnelle avec plus d'une dizaine d'expositions. Elle a mobilisé de nombreux établissements scolaires de Bamako pour visiter les expositions. Deux types d'activités avaient été proposés à une dizaine d'école : le lycée Biya, le lycée Technique, le lycée Askia Mohamed, le Progrès, Massa Makan Diabaté, le lycée Classique moderne, l'Institut national des arts (INA), le lycée Marie Saint Claire et le Collège Horizon. La première activité consistait en des ateliers photographiques encadrés par deux photographes maliens (Adama Bamba et Salif Traoré) sur la base du thème des Rencontres "Un monde durable". Ils ont mis en compétition 14 élèves des 6 premiers établissements. Les produits de ces ateliers ont fait l'objet d'une exposition sur de grands panneaux exposés actuellement dans l'enceinte du Musée national. Des panneaux qui seront plus tard offerts aux établissements respectifs. A l'issue de ces ateliers les quatre meilleurs ont été récompensés au cours d’une cérémonie qui a eu mercredi dernier au Musée national sous la présidence du ministre de la Culture, Hamane Niang. Le premier prix a été remporté par Yacouba Ibrahim Konaté du lycée du Progrès.

     L'Indépendant

- Advertisement -

  Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, Sadio Gassama a présidé une opération de destruction d’un important lot de produits pharmaceutiques contrefaits et de drogues. Les produits prohibés ont été incinérés le jeudi 5 janvier dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou. L'opération s'est déroulée sous l'œil vigilant des ministres de la santé et de l'économie et des finances. La valeur de ces produits est estimée à plusieurs millions de F CFA. Les produits saisis sont l'œuvre de la douane, de la gendarmerie et de la police lors des investigations et des patrouilles menées à travers le pays. Ils sont composés de 200 g d'héroïne, 606 g de cocaïne, 641 kilogrammes de cannabis, 6 kilogrammes de cristaux de métaphetamine et des médicaments contrefaits. Pour le ministre de la santé, Mme Diallo Madeleine Bah, cette opération vise à bannir les médicaments contrefaits et le trafic de drogue. A l'en croire, la consommation de ces produits sont très dangereux pour la santé des individus. C' est pourquoi, depuis un certain temps le gouvernement du Mali déploie d'énormes efforts pour lutter contre ce fléau a précisé le ministre.

Les Echos

La première plénière de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale, ouverte jeudi 5 janvier 2012, a à son ordre du jour 7 projets de loi dont celui portant interdiction de la production, de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention et de l'utilisation des granulées et de sachets plastiques non dégradables. Le texte a été adopté par les élus de la nation. Depuis des années, le Mali est confronté à d'énormes problèmes de gestion des sachets plastiques. Les rues et voies, les caniveaux, les arbres, les champs… sont envahis par ces sachets plastiques qui mettent beaucoup de temps (minimum 100 ans selon les spécialistes, un millénaire selon d'autres) à se dégrader. Non seulement les sachets plastiques représentent de réels dangers pour la nature, mais aussi ils sont nocifs pour les hommes. Plusieurs éleveurs ont vu leurs ovins, bovins ou caprins décimés après que les bêtes eurent avalé des sachets plastiques. De plus, leurs impacts sont perceptibles sur les terres cultivables.