Revue de la presse malienne du 5 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

Malgré la psychose sécuritaire après l'enlèvement de trois Occidentaux et le meurtre d'un autre, des groupes de touristes se sont rendus la semaine dernière dans la "Cité mystérieuse". Et d'autres visiteurs sont annoncés. Depuis 2008, le tourisme bat de l'aile dans notre pays. En effet, le secteur subi de plein fouet la décision des autorités françaises d’interdire à leurs ressortissants de séjourner dans certaines parties du Sahel. Cette décision a eu un effet d'entraînement sur les autres pays européens gros émetteurs de touristes. Conséquence, depuis pratiquement 4 ans, les recettes touristiques ont brutalement chuté. Dégringolant de 115,5 milliards de Fcfa en 2008 à 72,4 milliards en 2010. Tout comme le nombre d'arrivées dans les hôtels qui a aussi enregistré une baisse importante sur la même période : de 234.490 clients à 205.124.

L'indépendant

- Advertisement -

C'est l'un des messages forts lancés à l' endroit de la commission électorale nationale indépendante par le guide spirituel des ançardines Chérif Ousmane Madani, non moins président d'honneur des jeunes musulmans du Mali. C'était le samedi 31 décembre au CICB à l' occasion d'une journée de réflexion sur l'islam et la consolidation de la paix. La Ceni a un rôle capital à jouer dans la réussite d'une élection. Pour cette année, ce rôle devient beaucoup plus déterminant quand c'est encore un membre du haut conseil islamique qui le dirige. La Ceni a un devoir de vérité et de justice pour la stabilité sociale, a déclaré Chérif Ousmane Madani Haïdara. Les mêmes propos sont repris par l'ensemble des différents intervenants dont Thierno Hady Thiam. Il rappelle à juste titre le rôle joué par les leaders religieux lors des élections présidentielles de 2007 et 2002. Un rôle qui, dit-il, avait permis de conforter la cohésion sociale.

Les Echos

La décision d'éradiquer la dracunculose dans chaque pays dans le cadre  "la Décennie internationale de l' eau potable et de l' assainissement"  des Nations unies a été prise par l' Assemblée mondiale de la santé en 1986 qui a réitéré sa position en 1997. En 2004 elle a souhaité que la maladie soit éradiquée en 2009. Mais le ver de Guinée est toujours là. Maladie parasitaire transmise à l' homme par l' ingestion d' eau contenant un cyclope infesté de larves de dracunculis medinensis, la dracunculose est caractérisée par l' émergence d' un ver dont la longueur peut varier de quelques centimètres à un mètre sur les membres en général mais le ver peut émerger à n' importe autre partie du corps.  "Il a des effets secondaires considérables sur la santé, la production agricole, la fréquentation scolaire", dit Dr. Boubacar Sidibé, point focal ver de Guinée OMS/Mali.