Près de 10 830 nouvelles entreprises créées au Mali de juin 2009 à octobre 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Par ailleurs, le portefeuille des projets d'investissement est passé de 34 à 71 entre 2010 et 2011, soit un progrès qui dénote de l'amélioration du climat des affaires dans ce pays classé premier de l'Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) en 2011.

Le rapport annuel de l'Agence est élaboré dans le but d'informer la population et les partenaires sur les efforts et les 1000 activités de promotion de l'API-Mali.

"L'année 2010 a été marquée par la conceptualisation de la stratégie de promotion des investissements, la mise en place d'un système de gestion des requêtes d'information et l'optimisation de la capacité promotionnelle du site Web de l'API", a souligné à Xinhua, Mme Bagayogo Aminata Traoré, une responsable de l'API.

- Advertisement -

"Cette stratégie nationale de promotion des investissements est en cours de finalisation. Elle est particulièrement basée sur la promotion de l'agriculture, des services d'approvisionnement, les mines et le tourisme. Ces secteurs présentent aujourd'hui, des atouts et des potentialités importants", a-t-elle ajouté.

Son Agence a reçu et participé à l'organisation de visites de sites pour environ 50 délégations d'investisseurs étrangers.

En 2010, l'API a aussi mené des missions de promotion en Belgique, en Egypte et au Brésil en accompagnant des délégations d'opérateurs économiques maliens. Elle a également effectué une mission d'étude en Chine sur les zones d'activités économiques.

En 2012, la mise en œuvre de la stratégie prévoit des activités de communication de proximité à l'endroit des investisseurs, la mise en ligne sur le net des présentations sectorielles et l'organisation de missions de promotion à l'étranger. L'objectif est d'augmenter le nombre d'emplois créés au Mali d'au moins 15 000 par an, de réduire le volume des importations, d'accroître les revenus des petits producteurs, d'augmenter l'affluence des visiteurs étrangers, d'accroître et de diversifier l'offre énergétique du Mali.