Les militaires de 16 pays réunis à Bamako dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ladite formation visait à renforcer les capacités individuelle et collective et à créer un environnement favorable à toutes opérations militaires sur le terrain.

Elle s'inscrit dans le cadre de la conférence finale de planification prévue au Mali du 27 février au 18 mars 2012 et va concerner les localités de Kati, Gao, Tessalit, Ménaka, Tombouctou et Kidal.

De l'avis du colonel Ibrahim Fané, chef de l'opération militaire à l'état-major général des armées du Mali, le flintlock 2012 est un exercice multinational codirigé par le Mali et les Etats-Unis, qui aura pour but de renforcer l'inter-vulnérabilité entre les armées partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.

- Advertisement -

A l'issue de cette formation qui a regroupée 16 pays (huit d'Afrique et huit de l'occident), plusieurs propositions concrètes ont été formulées.

Ces propositions ont été évoquées par le chef d'état-major général des armées du Mali, le général Gabriel Poudiougou.

Les participants ont en effet déterminé les effectifs qui participeront au rendez-vous international en février prochain. Ils ont également mis en place un plan très rigoureux visant à assurer le soutien de l'homme et le soutien matériel, prenant en compte le rôle de plus en plus prépondérant des médias.

S'agissant des opérations militaires, poursuit le général Poudiougou, ils ont défini dans les plus petits détails les actions tendant à assurer leur communication efficace pour garantir un environnement très réceptif.