Mali : première journée scientifique du réseau ouest africain du secteur scientifique des chercheurs en substances naturelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C'est étant convaincus que la recherche est source de découverte et de progrès, que les membres que de ce réseau ont initié cette journée.

L'objectif de la rencontre était de donner aux jeunes chercheurs qui travaillent sur les substances naturelles l' occasion de faire connaître les résultats de leurs travaux, échanger entre eux et avec d' autres chercheurs, a indiqué Dr Chiaka Diakité, chef du département de la médecine traditionnelle à l'INRSP ( Institut National de recherche en santé publique au Mali) .

 Ladite journée visait également à partager les résultats des jeunes chercheurs scientifiques en matière de médecine traditionnelle.

- Advertisement -

Selon sa coordinatrice Pr Rokia Sanogo, le réseau pense qu'à partir des connaissances traditionnelles dont les substances naturelles et l'apport de la science et de la technologie, cela peut permettre de mieux exploiter ces ressources naturelles.

C'est à travers la formation, la recherche qu'on peut obtenir une main d'œuvre efficace qui pourrait donner une valeur additionnelle au développement industriel de ces substances naturelles

Au cours de cette journée, les jeunes chercheurs ont présenté 17 communications dans le but de faire connaître les résultats de leurs travaux au comité scientifique du département de la médecine traditionnelle de l'INRSP.

Au Mali, les succès de la recherche sur la pharmacopée traditionnelle ont permis la mise au point de plusieurs médicaments améliorés.

Raison pour laquelle, le réseau ouest africain du secteur scientifique des chercheurs en substances naturelles entend appuyer les acteurs du domaine pour valoriser la médecine traditionnelle.