Niger : 45 milliards de FCFA pour assurer la fourniture en eau potable en milieu urbain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'atelier de lancement des activités dudit projet, intitulé "Projet eau et assainissement en milieu urbain", se tient depuis mercredi au Palais des congrès de Niamey, sous la présidence du ministre nigérien de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka.

"L'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement de base des populations nigériennes figure parmi les priorités du président de la République Issoufou Mahamadou dans son programme, avec 200 milliards de francs CFA prévus au développement de l'hydraulique urbaine", a précisé le ministre Issoufou Issaka.

Le Projet eau et assainissement en milieu urbain d'un coût d'environ 45 milliards de francs CFA vise, selon ses initiateurs, "à donner de l'eau potable à 485 000 personnes supplémentaires, avec un accent particulier à la déserte en eau des quartiers périurbains ; à offrir des services améliorés d'assainissement à 235 000 personnes dans les familles et à 60 000 élèves, dans les établissements scolaires".
 

- Advertisement -

Pour atteindre cet objectif, il est prévu comme principales réalisations physiques à Niamey, la construction d'un château d'eau de 2 000 m3, l'extension de réseaux de distribution d'eau de 204 km, la réalisation de 28 600 branchements sociaux et de 120 bornes fontaines.
Il est prévu également, dans trois villes de l'interieur (Agadez, Arlit et Tahoua), la réalisation des mêmes types d'ouvrages.