Mali : le franc CFA ne sera pas dévalué (ministre de l’Economie et des Finances)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Répondant à ces questions, en sa qualité de ministre malien de l'Economie et des Finances doublée d'économiste, Lassine Bouaré a dit en substance que "la compétitivité d'une monnaie et l'endettement excessif constituant les critères d'une dévaluation, le franc CFA ne court aucun risque. Il n'y a donc pas de dévaluation en vue".

Le premier vice-président de l'Assemblée Nationale du Mali, l'honorable Younoussi Touré et ancien directeur de la BCEAO/Mali, a abondé dans le même sens tout en précisant qu'il n'existe pas "une situation catastrophique liée à la dette extérieure des pays membres de la zone".

Citant le président de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et le président du conseil des ministres de la BCEAO, M. Touré a ajouté qu'il n'y a aucun risque car les fondements de l'économie de la zone ne souffrent pas d'inquiétudes de nature à procéder à une dévaluation.

- Advertisement -

Pour le ministre malien de l'économie et des finances, il serait prétentieux de dire que l'actuelle crise européenne n'aura pas d'impact sur les pays africains notamment le Mali, serait-ce qu'au niveau des expatriés (immigrants) qui contribuent à l'économie nationale à travers l'argent qu'ils envoient au pays.

M. Bouaré a insisté sur le budget 2012 de son pays qui est très bon, selon lui. Il estime que ce budget est prudent et repose sur la maîtrise des dépenses avec un fort solde budgétaire couvrant les 2/3 des dépenses.