Revue de la presse malienne du 12 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’Essor
Les intervenants de la filière poisson à Bamako ont le sourire. Ils ont désormais à leur disposition une infrastructure moderne : le Marché central à poisson inauguré jeudi par le président de la République, Amadou Toumani Touré. A la cérémonie d’inauguration, le président de la Coordination des pêcheurs du Mali, Abdoulaye Kontao, a exprimé la reconnaissance des professionnels de la filière à l' endroit du gouvernement et du Japon. Cette infrastructure moderne, a-t-il fait remarquer, place notre pays au même niveau que les autres Etats de la sous-région dans le domaine. Il a promis que grand soin sera pris des installations. Abdoulaye Kontao a cependant souhaité que le gouvernement "pense" aux acteurs de la pêche dans le cadre des mesures d’urgence qu’il a prises en direction du monde rural afin d’atténuer les effets négatifs de la mauvaise campagne agricole. L’ambassadeur du Japon dans notre pays, Masahiro Kawada, a expliqué que ce marché permettra d’assurer la disponibilité stable du poisson frais de haute qualité par la création de conditions nécessaires à sa collecte dans les zones de pêche.

L’Indépendant
Jeudi 8 décembre confirmant ce que l’on soupçonnait fortement, la branche maghrébine d’al-Qaïda, qui sévit fortement, la branche maghrébine d’al-Qaïda, qui sévit dans le Sahel, avait revendiqué l’enlèvement des cinq européens, dont deux Français, kidnappés le 24 et 25 novembre au Mali. Pour appuyer ses déclarations, à défaut de preuves de vie, l’organisation terroriste a fourni hier des photos des otages à l’agence de presse mauritanienne Nouakchott information, ainsi qu’au bureau de Rabat de l’AFP. Sur la première image, devant trois hommes enturbanés et armés, on peut reconnaître les Français Serge Lazarevic et Philippe Verdon, dont le Quai d' Orsay avait confirmé l’enlèvement le 24 novembre, à Hombori au nord-est du Mali.

Le Républicain
Le Mali est une et indivisible. La paix est l’élément clé, l’élément indispensable pour l’épanouissement de l’individu. C’est animé de ce souci que la jeunesse du nord, toutes ethnies confondues, a décidé de soutenir ce vendredi par une marche, du monument de l’indépendance à la primature la logique de paix du président Amadou Toumani Touré et son gouvernement. Cette association de jeunesse a animé une conférence de presse par son président Amadou Touré en compagnie du Dr Akory Iknane et du coordinateur de l’URTEL, Alou Coulibaly etc. "La paix un acquis à préserver", tel est le slogan des conférenciers qui proposent une marche. Amadou Touré s' est tout d' abord attaqué aux ravisseurs d' Hombori et de Tombouctou après avoir accordé une minute de silence à la mémoire du touriste allemand abattu par ces kidnappeurs et formulé un devoir de reconnaissance à l' endroit de ceux privés de leur liberté.
 

- Advertisement -