Le Mali augmente le nombre de ses régions administratives de huit à dix-neuf

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce présent projet de loi qui ne concerne que les structures déconcentrées de l’administration territoriale, prévoit la mise en place progressive des nouvelles régions avec leurs démembrements sur une période de cinq ans pour tenir compte des contraintes financières, logistiques et de la rareté relative des ressources humaines.

Le découpage territorial avait été alors conçu dans un dessein d’encadrement politique, administratif et fiscal des populations. Les critères demeurant les besoins d’administration efficace des populations, l' assiette fiscale, le nombre d' habitants et la distance.

Cependant, ajoute le gouvernement malien, la mise en œuvre de la décentralisation depuis 1999 a montré les limites du découpage actuel se traduisant par l' étendue de certaines régions et de certains cercles ne permettant pas la présence effective de l' administration pour répondre aux attentes des citoyens; la difficulté pour les représentants de l' Etat d' assurer correctement la tutelle sur des vastes étendues ou un nombre élevé de collectivités.
 

- Advertisement -