Revue de la presse malienne du 9 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’Essor
C’était un 24 septembre 1960. Deux jours après la proclamation officielle de l’indépendance, les autorités maliennes d’alors recevaient la lettre de reconnaissance de la jeune nation envoyée par Konrad Hermann Joseph Adenauer, le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne. La réponse de Modibo Keïta, président de la République du Mali, le 28 septembre de la même année, marqua le point de départ d’une coopération fructueuse entre les deux pays. Les festivités marquant la commémoration des cinquante ans de coopération germano-malienne ont eu lieu mercredi dans la soirée au Parc national de Bamako. L’événement a été présidé par Norbert Lammert, le président de l’assemblée fédérale d’Allemagne (Deutsch Bundestag), en visite de travail et d’amitié dans notre pays et son homologue malien, Dioncounda Traoré. La soirée a offert l’occasion aux responsables des deux pays de revisiter l’histoire de cette relation.

L'Indépendant
Fraichement élu le lundi 5 décembre à Karthoum au Soudan au poste de Secrétaire général de l'Union Panafricaine de la Jeunesse pour un mandat de trois ans, le président du Conseil national de la jeunesse du Mali "CNJ-Mali", Abdoulaye Touré, a eu un accueil triomphal à sa descente d'avion de la part de ses camarades jeunes avant de remercier à son tour la jeunesse malienne et le président de la République ATT, dont le leadership a facilité cette élection. Devenu tout droit de Karthoum, Abdoulaye Touré s'est aussitôt rendu au siège du CNJ-Mali pour remercier ses camarades et les autorités, en l'occurrence le président de la République ATT et le ministre de la Jeunesse et des sports qui ont soutenu sa candidature.

Le Républicain
Le Mali est une et indivisible. La paix est l’élément clé, l’élément indispensable pour l’épanouissement de l’individu. C’est animé de ce souci que la jeunesse du nord, toutes ethnies confondues, a décidé de soutenir ce vendredi par une marche, du monument de l’indépendance à la primature la logique de paix du président Amadou Toumani Touré et son gouvernement. Cette association de jeunesse a animé une conférence de presse par son président Amadou Touré en compagnie du Dr Akory Iknane et du coordinateur de l’URTEL, Alou Coulibaly etc. "La paix un acquis à préserver", tel est le slogan des conférenciers qui proposent une marche. Amadou Touré s' est tout d' abord attaqué aux ravisseurs d' Hombori et de Tombouctou après avoir accordé une minute de silence à la mémoire du touriste allemand abattu par ces kidnappeurs et formulé un devoir de reconnaissance à l' endroit de ceux privés de leur liberté.
 

- Advertisement -