Revue de la presse malienne du 7 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor
Les travaux de la 17è Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique se poursuivent à Durban, la capitale du Kwazulu Natal, le berceau du royaume du grand roi zulu Chaka. Le segment de haut niveau auquel prennent part les ministres et les chefs de gouvernement a débuté, hier, mardi. Le ministre de l'Environnement et de l'Assainissement, Tiémoko Sangaré, arrivé dimanche à Durban, a pris la direction du groupe africain en sa qualité de président de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement. Dès dimanche après-midi, il a présidé une rencontre de consultation qui a réuni les négociateurs africains et les ministres de l'environnement du continent. L'objectif était de bien informer l'ensemble des ministres présents sur le déroulement des négociations et de réaffirmer la position commune africaine adoptée à Bamako en septembre dernier. L'ensemble des ministres participants à la rencontre ont souligné la nécessité pour l'Afrique de parler d'une seule voix pour se faire entendre dans ces négociations où les grandes nations industrialisées vont s'employer à imposer leurs points de vue.

L'Indépendant
Après bien de discussions pour dépouiller le texte des germes de contestations, le Pour protester contre le morcellement des espaces verts, des espaces de jeu, l'Association Appel du Mali (APMA) a marché hier sur la mairie du district de Bamako pour demander la démission du maire Adama Sangaré et la dissolution du Conseil communal du district. Aussi, les marcheurs ont menacé de revenir une semaine, à une décade après, s'ils n'obtiennent pas gain de cause. Cette marche, qui a débuté un peu après 9 heures, est partie du Monument des martyrs en passant devant la BDM-SA et le PMU Mali pour s'arrêter juste devant le portail de la mairie du district. Tout au long du trajet, les contestataires, encadrés par un impressionnant dispositif de sécurité, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Adama Sangaré démission", "Adama Sangaré dégage".

Le Républicain
Venus des quatre coins du Mali pour participer à la journée des municipalités, les élus communaux du Parti ADEMA étaient le 6 décembre 2011 face au Professeur Dioncounda Traoré, candidat du parti de l'abeille solitaire à l'élection présidentielle de 2012. Et, ce fut une occasion pour les conseillers communaux ADEMA de réaffirmer leur soutien au candidat consensuel de leur parti. "ADEMA-PASJ, mobilisons-nous tous autour de notre candidat pour la victoire". C'est sous ce leitmotiv que les responsables du parti de l'abeille ont placé la rencontre du 6 décembre 2011.Pour montrer la cohésion retrouvée, les responsables du parti n'ont pas hésité à donner une allure de fête à cette rencontre. Le célèbre artiste malien Abdoulaye Diabaté et son groupe ont été mis à contribution pour l'animation de la salle des banquets du CICB qui était pavoisée aux couleurs de la ruche. En sa qualité de Directeur de la campagne du Candidat Dioncounda Traoré, Ibrahima Ndiaye, fut le premier à prendre la parole. Il a rappelé aux différents conseillers communaux du parti ADEMA que le CE a répondu à leur préoccupation de choix d'un candidat consensuel. "Nous avons de façon consensuelle au niveau de notre parti choisi le Pr Dioncounda Traoré. Il est le Président de l'Adema depuis plus de dix ans. Il est aussi le Président de l'Assemblée nationale du Mali. En plus de tout ça, il est le plus âgé de tous les prétendants à la candidature, mais surtout le plus expérimenté pour avoir occupé plusieurs postes de haut niveau au niveau de l'Etat malien", a-t-il déclaré.
 

- Advertisement -