Mali : une rencontre technique sous régionale pour faciliter la transition vers l’économie formelle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ses organisateurs, il s' agit d' approfondir les connaissances sur l' économie informelle en Afrique de l' ouest afin de mieux comprendre la nature et l' ampleur de l' économie informelle dans les pays participants et les principaux moteurs de l'informatisation.

Il s'agit également d'identifier de bonnes pratiques et débattre entre experts sur les mesures et politiques à mettre en place afin de faciliter la transition vers le formel et l'emploi décent dans le cadre d'une stratégie nationale de développement ayant l'emploi au cœur de ses priorités, ont-ils indiqué.

 Cette rencontre dont la cérémonie l'ouverture a été présidée par le ministre malien de l'Emploi et de la formation professionnelle Modibo Kadjoké, regroupe les participants (experts) venus du Sénégal, du Nigeria et du Ghana et ceux du Mali.

- Advertisement -

De l'avis de M. Kadjoké, l'essentiel des forces vives (personnes actives) des pays en voie de développement, évolue dans le secteur de l'économie informelle.

 Evoquant les engagements de son pays en la matière, il a souligné que les autorités maliennes ont compris que ce secteur est une mine en matière d'emploi, particulièrement celui des jeunes. Mais, poursuit-il, elles ont surtout compris que toute croissance durable et inclusive prenant en compte la réduction de la pauvreté chez le plus grand nombre, passe obligatoirement par l’intégration de cette réalité.