Le président nigérian invite les entreprises étrangères à arrêter l’exportation de produits finis vers le Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président Jonathan a fait l'appel à Abuja au cours d'une rencontre avec le nouveau ambassadeur du Japon au Nigeria Ryuichi Shoji. Il a déclaré que la nouvelle politique fait partie des efforts visant à créer plus d'emplois dans le pays

M. Jonathan a souligné la détermination de son gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour créer de nouveaux emplois pour les jeunes nigérians.

Le président a déclaré a Shoji qu'il s'attendait à ce que les entreprises japonaises et d'autres nations qui ont une longue histoire de relations économiques très rentable avec le Nigeria soutiennent les efforts de son administration à cet égard par le déplacement de l'importation de produits finis pour la fabrication et le montage locale.

- Advertisement -

Selon lui, l'administration travaillait très dur pour fournir les infrastructures essentielles, les politiques budgétaires et monétaires ainsi qu'un régime de réglementation qui aideront les sociétés étrangères à fabriquer et assembler leurs produits au Nigeria.

«Le Japon a été très compréhensif au cours des années, mais nous voulons que vous faites encore plus. Nous consommons beaucoup de produits japonais. Nous importons actuellement des produits plus japonais que tous les autres pays africains. Les sociétés japonaises qui exportent une grande partie de leurs produits vers le Nigéria ont des usines de fabrication et de montage dans d'autres pays », a-t-il dit.

«Nous voulons qu'ils commencent la fabrication et l'assemblage de certains de leurs produits dans ce pays, parce que nous voulons stimuler la production locale pour que nous puissions créer des emplois, créer de la richesse et stimuler le pouvoir d'achat de nos peuples», a déclaré M. Jonathan à l'ambassadeur.

M. Shoji a assuré le président Jonathan que les entreprises japonaises seraient favorable à la possibilité de contribuer davantage aux efforts de son gouvernement de stimuler la productivité de l'économie nigériane.