Conférence régionale à Bamako sur l’impunité, la justice et les droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'inscrivant dans le cadre de la célébration du 10è anniversaire du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, ladite conférence porte le thème "Quel rôle pour la justice dans la prévention, la construction et la consolidation de la paix et de la sécurité pour un développement durable en Afrique de l'Ouest ?".

 Le président malien a salué l'initiative de la conférence tout en mettant un accent particulier sur l'importance du thème.

 Selon les organisateurs de la conférence, il s'agit de mobiliser et engager les différents acteurs dans un processus de réflexion pour lutter efficacement contre l'impunité afin d'instaurer un climat de sécurité humaine, de paix économique et sociale durable dans lequel les droits de l'homme sont respectés et protégés. L'objectif est de contribuer à résoudre l’équation droits de l'homme, justice, sécurité et développement en Afrique de l'Ouest, ont-ils indiqué.

- Advertisement -

 Une centaine de participants à la réunion doivent évaluer le niveau de mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

 Ils ajoutent qu'une déclaration dite de Bamako et une feuille de route seront adoptées à la fin de la conférence, qui vont participer à la mise en œuvre dudit protocole sur les aspects liés à la justice et aux droits de l'homme.

 Pour ce faire, les discussions s'articulent autour de différents thèmes et visent à mieux comprendre le lien entre les droits de l'homme, la justice, la paix, la sécurité et le développement.

 Ces thèmes sont "La justice traditionnelle : commissions vérité et poursuite, réparations et protections des victimes", "la justice traditionnelle et sa contribution pour la lutte contre l'impunité", "l'administration de la justice au niveau national ainsi qu’international et régional (en particulier la cour de justice de la CEDEAO)".

  Cette conférence qui prendra fin le 5 décembre prochain, est organisée par l'Organisation des Nations unies en collaboration avec le gouvernement malien, la CEDEAO, l'Union africaine, l'OIF et d'autres partenaires.