Revue de la presse malienne du 2 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor
A la demande du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale a reporté à ce matin les débats sur le projet de loi portant Code des personnes et de la famille. On attendait pour hier le débat sur la relecture du projet de loi portant Code des personnes et de la famille. Le projet d’ordre du jour de la plénière ne prévoyait que le débat sur trois textes dont deux élaborés par le ministre de l’Economie et des Finances. Histoire sans doute de donner plus de temps à l’examen du code. Contrairement à ce beaucoup de monde pensait, il semble que tout n’est pas prêt dans ce dossier. L’adoption du code ne sera définitivement pas un long fleuve tranquille. Pour l’épisode actuel, à la demande de la commission, on a commencé par retirer le premier rapport qui avait été distribué. Le rapport définitif étant toujours à la saisie, il sera distribué quelques instants après. Entre temps le président de l’Assemblée nationale avait fait adopter le projet d’ordre du jour avec l’examen du projet de loi d’orientation du secteur privé. Après le débat sur ce texte, le professeur Dioncounda Traoré annonça à la plénière que le gouvernement sollicitait une suspension de séance d’un quart d’heure pour discuter avec le bureau de l’Assemblée nationale.

L’Indépendant
Après bien de discussions pour dépouiller le texte des germes de contestations, le projet de Code des personnes et de la famille sera ce matin sur la table des honorables députés en séance plénière Place de la République. Après les remous qu'il a suscités au sein de la société malienne et notamment dans les milieux islamistes après son adoption en 2009, le Code des personnes et de la famille sera en débat ce matin à l'Hémicycle. La séance plénière de ce matin, présidée par le président de l'Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, aura pour principal point d'attraction l'examen du projet de loi portant Code des personnes et de la famille. Avec ses 1143 articles, dont une vingtaine touchant entre autres, à la succession, au mariage, à la filiation, le texte a été revisité " dans un esprit de tolérance et de respect des sensibilités religieuses du Mali ", selon les mots d'un député membre de la commission des lois constitutionnelles de l'Assemblée nationale.

Le Républicain
Le 1er décembre, le président de la République honorait la journée mondiale de lutte contre le Sida de sa présence et de son enthousiasme. Sauf cette année où au lieu du traditionnel présidium, Att se trouvait dans l’avion qui le ramenait des Pays-Bas. Conflit de calendrier? Esquive idéale, en tout cas. Car on voyait mal le Président à son exercice habituel de congratulations du petit monde qui a fait de notre pays un pays-phare dans le domaine de la lutte contre le Vih-Sida. Cette année encore, le rapport de l’Onusida remarque et salue ces efforts comme l’a toujours fait le Fonds mondial avant de couvrir d’opprobre ses chouchous d’un passé pas si lointain : les composantes Paludisme et Tuberculose puis Sida-Vih qu' il finance dan notre pays depuis 2004.
 

- Advertisement -