Le Mali préoccupé par l’arrêt des décaissements du Fonds mondial delutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Mali a bénéficié du Fonds mondial, dans le cadre de la lutte contre le Sida, de deux subventions (Rounds) du Fonds mondial pour un montant de 45 188 652$ dollars US (Round 4 pour la période 2004- 2009) et de 28 990 392 euros (Round 8 phase1 pour la période 2010-2011). C'est dans la gestion des subventions accordées au Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS), une structure rattachée à la présidence du Mali, qu'il aurait eu des soupçons de fraudes et malversations suite à des investigations du Bureau de l'Inspecteur général du Fonds mondial.

C'est dans ce contexte que le Premier ministre malien Madame CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE vient de promettre une aide spéciale du gouvernement destinée à « indemniser les acteurs qui ont eu à souffrir de l'arrêt des décaissements du Fonds mondial ». Elle a également promis la création d'un Fonds National de Lutte contre le Sida car, selon le secrétaire exécutif du HCNLS, Malick SENE « il est important d'avoir un Fonds national de lutte contre le Sida. Car, ne dit-on pas Aide-toi, le ciel t'aidera. Aujourd'hui nos besoins sont couverts à 80% par l'aide internationale. Ce qui montre notre trop grande dépendance. Alors que le financement extérieur, malheureusement, est devenu aujourd'hui précaire voire incertain avec toutes les crises que le monde connaît actuellement ».

La campagne nationale 2011 au Mali, qui débute également le 1er décembre, est placée sous le double aspect de la Journée mondiale et du Mois de lutte contre le Sida avec comme slogan « Tous unis pour atteindre l'objectif zéro Sida au Mali ». L' objectif étant de contribuer de manière significative à l' élimination de la transmission mère-enfant à l'horizon 2015, d' amener la population malienne à l'abandon de la discrimination et de renforcer l'accessibilité aux antirétroviraux (ARV).

- Advertisement -