Fin de la rencontre sur le contrôle parlementaire du secteur sécuritaire à Bamako

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les meilleures pratiques relatives au budget de la sécurité et l’intégration systématique de la dimension genre dans le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité, étaient entre autres préoccupations au cours de cette rencontre qui était présidée par le président de l’Assemblée Nationale du Mali, Pr. Dioncounda Traoré.

Selon M. Traoré, cette rencontre s' intègre ainsi à une dynamique de réflexions et d' échanges au niveau régional visant à permettre aux parlements de la région de mieux maîtriser toutes les facettes du contrôle parlementaire du secteur de la sécurité.

Les participants à cette rencontre ont rappelé qu'"au regard des scènes de désolation dues aux conflits relevés depuis quelques années dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest à travers lesquels de nombreuses populations continuent de souffrir des stigmates, nos Etats se heurtent à d’autres obstacles comme la porosité des frontières, l’abondance des ressources dont la mauvaise gestion engendre des conflits d’insécurité compliquant les nécessaires mutations sociopolitiques".

- Advertisement -

A l’issue de la rencontre, il était attendu des recommandations. Cependant, aucune déclaration n’a été faite dans ce sens. Selon des sources proches de l’Assemblée Nationale, il n’y a pas eu d’unanimité autour des termes. Ce travail a été ainsi confié à une commission en vue d’élaborer lesdites recommandations.