Revue de la presse malienne du 1er décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L’Essor
Des responsables politiques et syndicaux ont participé à cette marche : Amadou Amion Guindo, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), Siméon Keita, secrétaire général de la section syndicale de la police nationale (un conflit de leadership divise cette section), Mme Sy Kadiatou Sow, Modibo Sangaré et Oumar Mariko, représentants des partis et des associations au collectif, Adama Sangaré de la Coordination syndicale de l' enseignement secondaire (COSES), Hameye Founé Mahalmadane du Syndicat libre de la magistrature (SAM), Adama Diakité, président du Forum des organisations de la société civile (OSC). Pourquoi une marche couplée ? « C’est une marche commune que nous, le Syndicat national de la police et le Collectif +Touche pas à ma constitution+ avons voulu organiser ensemble. Nous avons les mêmes objectifs, celui de résoudre nos problèmes qui ne sont pas, pour autant, les mêmes. Nous sommes là pour nos propres revendications. Celles-ci ont trait à l’Assurance maladie obligatoire à laquelle nous disons non.

L’Indépendant
Le contexte plus que suffocant de l'insécurité grandissante dans la partie septentrionale du Mali, la situation toujours titubante de l'école malienne, la corruption qui a franchi le seuil du tolérable semblent plaider en faveur de la candidature du leader du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l'élection présidentielle du 29 avril 2012. Selon des observateurs avertis de la scène politique nationale, l'honorable Ibrahim Boubacar Kéita est, parmi tous les prétendants à la succession du président Amadou Toumani Touré, celui qui, à travers la fermeté qu'on lui connaît, incarne le plus les aspirations du peuple malien à la paix et à la sécurité. A la rigueur. Indépendamment des alliances qui se négocient actuellement avec détermination et persévérance dans les coulisses des différents états-majors politiques, les principaux prétendants à la magistrature suprême de la République du Mali joueront crânement leurs chances pour escalader la colline de Koulouba le 8 juin prochain.

Le Républicain
Notre pays a des savoirs dans l’artisanat et la culture qui méritent d’être universellement reconnus. C’est ce qu’a déclaré, hier, le Dr. Souleymane Labity Ouoba, représentant du groupe allemand Messe Frankfurt, au cours d’une rencontre avec les journalistes à la Maison de la presse. En mission au Mali, il a soutenu qu’il avait rencontré les responsables de la Ccim, du Cnpm et de la Chambre des métiers. En fait, il s’agissait d’informer les opérateurs et la presse malienne sur le groupe Messe Frankfurt, une institution nationale allemande à caractère commercial. Le groupe possède, a-t-il dit, le deuxième parc d’exposition dans le monde. Il a fait état d’environ 2, 4 millions de visiteurs et 68.582 exposants, chaque année. Présent dans 150 pays avec un chiffre d’affaires de 448,3 millions d’euros, il organise 87 foires et salons dans le monde. Les manifestations leaders sont : l'Iaa, le salon du livre, Ambiante, Tendance, Automechaniks et Heimtextil.
 

- Advertisement -