Revue de la presse malienne du 30 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L’Essor
L’aéroport international de Bamako Senou connaît une série de perturbations du trafic en cette fin du mois de novembre et cela s’étendra jusqu' en avril 2012. Raison : les travaux d’extension de la piste d’atterrissage qui ont commencé en octobre dernier. C’est ainsi que le week-end dernier la plate-forme a été fermée pour 30 heures allant du vendredi 25 novembre à 00 h au dimanche 27 novembre à 06 h du matin. De même, le week-end prochain, une autre fermeture surviendra allant du 2 décembre à 00h au 4 décembre à 6 h du matin. Après cette date, il faudra attendre le mois de janvier 2012 pour voir deux autres fermetures de 30 heures qui iront du 21 au 22 janvier puis du 28 au 29 janvier. "C’est une décision que nous avons prise, à la demande de l’entreprise, avec les acteurs des Aéroport du Mali, notamment l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Aéroports du Mali et les représentants des compagnies de voyages depuis plusieurs mois pour éviter des désagréments éventuels", a expliqué Alphamoye Traoré, le chef du projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport international de Bamako-Senou au MCA.

L’Indépendant
Des fouilles systématiques à l'entrée de la salle, une présence policière renforcée, des passes d'armes virulentes entre le ministère public et les avocats de la défense. Telle était l'ambiance générale lors de la dernière journée de la deuxième session 2011 de la Cour d’assises de Bamako. Et pour cause, le procès du terroriste tunisien Béchir Simoun était à la l'affiche. Bchir Simoun, c'est celui là même qui avait attaqué en janvier 2011 l'ambassade de France au Mali en jetant des grenades sur la représentation diplomatique. Il était poursuivi pour terrorisme et évasion. A l'issue du procès il a écopé de la peine capitale. Pour rappel des faits, il faut signaler que le 5 janvier 2011, Béchir Simoun, un jeune tunisien ayant déjà effectué des entrainements avec la nébuleuse AQMI s'était rendu devant l'ambassade de France avec un pistolet automatique 7.62 mm et une bobonne de gaz l´avait alors fait exploser cette grenade et tirer des coups de feu sur le portail, le mur d'enceinte et les gardiens tout en tentant de faire exploser la bobonne. Bien que cette dernière tentative n'ait pas lieu, Béchir réussit à causer des dégâts matériels importants et à blesser Badra Kanté, courtier à l'ambassade.

Le Républicain
Du 25 au 27 novembre 2011, à la faveur du 3ème Forum du Réseau de la Gauche africaine (ALNEF), organisé sous l’égide du parti SADI, Bamako a été, en l’espace de trois jours, la capitale des partis politiques de Gauche. A l’issue de cette rencontre, plusieurs résolutions ont été adoptées, parmi lesquelles une résolution sur les élections de 2011-2012 en Afrique. Dans le cadre de la 3ème rencontre du Forum du Réseau de la Gauche africaine, 23 partis politiques et mouvements de gauche étaient en conclave à Bamako du 25 au 27 novembre 2011. Venus d' Afrique de l' Est, de l' Ouest, du Nord, du Sud et du Centre, de la Suède, de la France, du Brésil, du Venezuela et des Etats-Unis d' Amérique, des partis politiques de Gauche, après une analyse profonde des enjeux et risques du contexte électoral dans lequel se trouvent plusieurs pays africains dont le Mali, le Kenya, le Maroc, le Sénégal, la Guinée, la Cote d' Ivoire, la République Démocratique du Congo (RDC), l' Egypte ont élaboré une résolution.
 

- Advertisement -