Mali : fin de la 3è conférence du Forum du Réseau de la Gauche Africaine à Bamako

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette rencontre a enregistré la participation des 23 partis et mouvements de gauche membres de ce Forum et les observateurs venus de l'Afrique de l'Est, de l'Ouest, du Nord, du Sud et du Centre, de la Suède, de la France, du Brésil, du Venezuela et des Etats-Unis.

Après une analyse profonde des enjeux et risques du contexte électoral dans lequel se trouvent plusieurs pays africains dont le Mali, le Kenya, le Maroc, le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo (RDC), l'Egypte, les participants ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport aux risques de basculement dans le chaos de plusieurs pays d'Afrique engagés dans un processus électoral fort controversé.

Considérant que les vastes mouvements de solidarité des diasporas africaines et des peuples libres d'Europe, d'Amérique et d'Asie sont déterminés à s'opposer à l'ingérence impérialiste de l'Occident dans les affaires intérieures africaines, selon leurs propres termes, ils demandent à l'Union africaine et aux autres instruments d'intégration d'anticiper sur les crises électorales en participant à trouver des mécanismes de veille et de contrôle garantissant un vote libre des citoyens.

- Advertisement -

Par ailleurs, les participants à ce forum exigent des régimes africains de créer les conditions de nature à garantir le déroulement des élections dans un climat de démocratie, de liberté, d'égalité et de transparence.

Ainsi, exigent-ils l'organisation des élections par une instance "réellement indépendante", la création d'un cadre légal organisant le financement des élections, la promulgation d'une loi électorale démocratique, la garantie d'un égal accès pour tous les candidats et listes de candidature aux médias publics.

Le réseau engage toutes ses organisations membres à intensifier les luttes populaires par la mobilisation des masses notamment les jeunes et les femmes contre toutes manœuvres de confiscation du suffrage au mépris de leur souveraineté et de leur volonté et contre la dévolution monarchique du pouvoir.

"Nous dénonçons vigoureusement le recours par les gouvernements à la solde de l'Occident au clientélisme, à la corruption, à l'intimidation, à l'emprisonnement voire l'assassinat d'opposants pour diviser et neutraliser les organisations politiques et sociales en lutte contre leurs politiques désastreuses", pouvait-on retenir de ces résolutions.

Les participants appellent "toutes les forces révolutionnaires, démocratiques et progressistes en Afrique et dans le monde à apporter leur solidarité active aux peuples africains en lutte pour le respect et la réalisation de leurs droits à la libre expression ; la démocratie et le progrès ; la souveraineté, la libération nationale et sociale".

Il est à noter que la prochaine assemblée du Forum du Réseau de la Gauche Africaine se tiendra en Tunisie dont l'organisation sera confiée aux partis PIPD et PCUT.