Niger: le président Issoufou se trouve à Zinder pour le lancement de la production du pétrole national

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce sont quelques 400 invités qui ont fait le déplacement de Oualéléwa, localité abritant le site, (50km, nord Zinder), parmi lesquels, outre le chef de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale du Niger Hama Amadou et les autres présidents des Institutions de la République, le Président Directeur Général de China National Petroleum Corporation (CNPC), M. Jiang Jiemin, les représentants du corps diplomatique et des institutions internationales accrédités au Niger, ainsi que plusieurs délégations venues des pays voisins.

La cérémonie est retransmise en direct par la télévision et les radios nationales.
Toutes les dispositions tant matérielles que techniques ont été prises pour sa bonne organisation, selon le comité national mis en place à cet effet, coordonné par le ministre Foumakoye Gado, en charge du pétrole.

C'est un évènement qui marquera certainement un tournant décisif dans l'histoire socio-économique du pays.
La Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ) qui sera inaugurée est un complexe estimé à plus de 980 millions de dollars dont 60% de financement chinois, emploie 3 000 salariés, des Nigériens pour la moitié.

- Advertisement -

La SORAZ a une capacité de 100 000 tonnes, estiment les responsables chinois. Une fois mise en marche, elle produira environ 20 000 barils par jour, pour un besoin national estimé à 7 000 ; les 13 000 barils restants seront destinés à l'exportation, selon le ministre Foumakoye Gado.

En outre, une centrale électrique d'une capacité de production de 54 mégawats par jour y a été construite, qui pourrait alimenter toute la région de Zinder en énergie électrique.

La société chinoise CNPC est chargée de la production et du transport du pétrole brut des champs pétrolifères d'Agadem à la raffinerie de Zinder, par un pipe-line sur plus de 460 kilomètres.
Le gisement découvert est estimé à plus de 400 millions de tonnes de pétrole, selon les techniciens.