Mali/présidentielle : le GPS 2012 ne boycottera pas les élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette déclaration est de son président Pr. Younouss Hamèye Dicko au cours d’une conférence de presse qui constitue sa première sortie.
L’objectif de la rencontre du GPS 2012 composé de 46 partis politiques avec la presse samedi dernier, était d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur ses activités.

Il s’agissait notamment de ses démarches et propositions en direction des autorités pour que le Mali consolide ses acquis démocratiques et connaisse la paix et la quiétude tant souhaitées pendant le processus des élections générales de 2012.
"Nous voulons améliorer notre situation nationale au profit de l’ensemble des maliens. Nous ne sommes pas des opposants. Nous sommes en fait les défenseurs d’ATT (le président malien, ndlr). Raison pour laquelle, nous attirons son attention sur 8 points que nous jugeons illégaux", a-t-il indiqué.

Parmi ces 8 points, le président du GPS 2012 évoque le "couplage du 1er tour de l’élection présidentielle et du référendum. Un tel couplage est totalement inédit ! Jamais un referendum n’a cherché à se faire adopter par le collège électoral d’une élection présidentielle. Une telle disposition est illégale car un referendum se fait par un collège électoral spécialement convoqué à cet effet, ainsi qu’au vu de la loi électorale de 2006 encore en vigueur".

- Advertisement -

Sur ce point, Pr. Younouss Hamèye Dicko a précisé que " le projet de révision constitutionnelle en cours vise à autoriser un tel couplage. Il faut alors craindre que cette loi qui sera votée ne soit rétrograde".