L’UE accorde plus de 134 millions d’euros au Niger pour soutenir le développement et la sécurité dans le pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les conventions en la matière ont été signées vendredi à Niamey par le Commissaire européen chargé du développement, M. Andrix, et le ministre nigérien des Finances, M. Ouhoumadou Mahamoud.

Il s'agit respectivement du soutien relatif à la stratégie du pays et au programme indicatif national pour le 10ème Fonds européen de développement (FED) de près de 92 millions d'euros et de trois autres conventions de financement de 42 millions d'euros relatives à la stratégie sahel du l'UE et à la stratégie nationale de sécurité et du développement du nord Niger.

Le premier soutien est destiné "à renforcer les capacités sécuritaires, à appuyer la consolidation de la paix, le développement local, la relance économique et les infrastructures de transport dans les régions du nord Niger", précise la même source.

- Advertisement -

S'agissant des trois autres conventions d'un montant de 42 millions d'euros, soit 28 milliards de francs CFA, elles sont destinées à financer "des actions en appui à la justice et à la sécurité alimentaire, au développement du système statistique y compris le recensement de la population en 2012 et l'état civil, ainsi qu'aux organisations de la société civile", précise-t-on de même source.

Par ailleurs, le Commissaire européen a renouvelé la disponibilité de l'UE à appuyer le Niger à faire face, d'une part, au déficit agro-pastoral et alimentaire prévu pour la campagne 2011-2012, et d'autre part, aux besoins de réinsertion des Nigériens revenus de la Libye.