Mali : 3ème conférence du Forum de la Gauche africaine et internationale à Bamako

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les participants échangent sur différents thèmes qui vont de " la problématique de la solidarité entre les forces de gauche pour assurer la prise de pouvoir, son exercice avec l'application effective du programme de gauche et l'unité africaine" à "comment construire un réseau de gauche de la diaspora africaine en Europe, Amérique latine et en Asie en lien avec les forces de gauche vivant en Afrique", en passant par "analyse et enseignements à tirer des révoltes des populations tunisienne et égyptienne et l' agression militaire de l'OTAN contre la Libye".

Rechercher les voies et moyens consistant à mettre en oeuvre une stratégie afin que la gauche africaine puisse s'organiser comme il faut, développer des liens efficaces et efficients des forces progressistes d'Afriques de façon structurante, partager les expériences, s'informer mutuellement sur les programmes des uns et des autres, sont entre autres objectifs visés par cette conférence.

Pour le président de la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l'Indépendance (SADI), Cheick Oumar Sissoko, cette rencontre se tient à un moment crucial pour l'humanité.

- Advertisement -

"Les pays du Nord, puissances capitalistes et oligarchies financières qui dominent et exploitent sans état d'âme le monde, sont déstabilisés par une redoutable crise financière, une crise des dettes, conséquences de l'échec de l'idéologie néolibérale et du capital infernal", a-t-il indiqué.

"L'Afrique qui ploie déjà sous le poids de cette domination, de leurs dettes et des PAS (Programmes d'Ajustements Structurels), connaît plusieurs crises qui hypothèquent son avenir immédiat", a- t-il ajouté.

La Suédoise Ann Margarete Livh, présidente du Forum International de la gauche, a indiqué pour sa part que face à l’impérialisme et aux menaces de différents ordres, notamment les méfaits des changements climatiques, les partis de gauches doivent engager la riposte.