Mali : fin de la 8è édition du Festival Ondes de liberté

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'une des innovations de cette 8e édition aura été l'animation au Palais de la culture Amadou Hampâté BA en dehors du site choisi, à savoir le Centre international des conférences de Bamako.

Cela est un autre motif de satisfaction car "Nous avons souhaité que le festival aille au public", a déclaré le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Sidiki N'Fa Konaté.

A l'issue de la rencontre, les quelque 300 participants ont adopté une déclaration dite "Déclaration de Bamako".

- Advertisement -

"Les participants s'engagent à privilégier les normes et pratiques professionnelles reconnues; combattre toute tentative d'incitation à la violence, aux règlements de comptes, aux crimes et aux délits et la non transparence dans le processus électoral ; inscrire, durant toute la période du processus électoral, leurs actions dans la nécessaire préservation de la paix sociale et à assumer leur rôle social d'informateurs au service du public, dans l'indispensable solidarité qui doit unir toutes les radios, qu' elles soient publiques ou privées", dit la déclaration lue par M. Mamadou Kaba, ancien président du conseil supérieur de la communication du Mali.

Par ailleurs, les participants s'engagent à "exhorter les pouvoirs publics à accorder plus de considération aux journalistes et associer les réseaux de radios dans tout processus électoral ( préparation des scrutins, campagne électorale, dépouillement des votes et proclamation des résultats)" et à "inviter les instances de régulation des médias à prendre des dispositifs juridiques permettant aux radios communautaires de couvrir les élections, dans les pays où cela n'est pas actuellement possible".

L'établissement de saines relations entre les journalistes et les hommes politiques en vue de garantir la transparence du processus électoral, la mise en place d'un secrétariat permanent du Festival Ondes de Liberté tout en le rendant opérationnel dans les meilleurs délais, la redéfinition de l'organisation du colloque du Festival de façon à ce que les panels débouchent sur des ateliers thématiques incluant des travaux de groupes, sont autant de points évoqués dans cette déclaration.

La prochaine édition du festival aura lieu en 2013.