L’UE accorde 91,6 millions d’euros au Niger pour soutenir la sécurité et le développement au Sahel

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette décision s'inscrit en soutien à la stratégie européenne de sécurité et de développement au Sahel, adoptée par l'UE en mars 2011, selon le communiqué, précisant que la nouvelle aide de l'UE au Niger a été annoncée par le commissaire européen en charge du développement, Andris Piebalgs, qui a entamé sa première visite officielle dans le pays vendredi 25 novembre.

Lors de cette visite, le commissaire Piebalgs a rencontré le président nigérien Mahamadou Issoufou et le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, pour évoquer la stratégie de développement du pays, présenter la nouvelle politique de développement de l'UE et aborder également la nouvelle Stratégie pour le Développement et la Sécurité au Sahel.

"Cette visite confirme l'importance des relations entre l'UE et le Niger, et marque notre volonté commune de répondre ensemble aux nombreux défis posés par la pauvreté encore élevée dans le pays", a déclaré le commissaire Piebalgs.

- Advertisement -

"La situation au Sahel constitue une menace sérieuse pour le développement du Niger et des pays de la région", a-t-il souligné, et d'ajouter : "L'instabilité et l'insécurité doivent être combattues par une politique préventive, globale et orientée fortement vers le développement".

En outre, le commissaire Piebalgs devait signer trois conventions de financement avec le Niger relatives à la mise en oeuvre de la Stratégie Sahel de l'UE et à la stratégie nationale de sécurité et de développement du Nord Niger.

Par ailleurs, pour anticiper la réponse à la crise alimentaire dans la région, le commissaire Piebalgs a également annoncé que l' UE assurerait une aide d'urgence de 12,6 millions d'euros.

Ce nouveau soutien annoncé sera consacré à deux actions complémentaires, en cohérence avec la stratégie du Niger : l'amélioration des infrastructures de transport, notamment routières, pour désenclaver les régions du Nord Niger ; l'appui à la justice, la société civile, et le développement local.

L'argent provient de l'enveloppe allouée par l'UE au Niger pour la période 2007-2013 (458 millions d'euros) dont le versement avait été suspendu suite a la crise politique de 2009 et au coup d'Etat de 2010. La reprise de la coopération a été annoncée en juillet 2011 et les secteurs prioritaires ont été revus, suite aux évolutions politiques, économiques et sociales du pays.

Le soutien européen s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté du Niger, et ciblera en particulier le développement rural et la sécurité alimentaire; l'intégration régionale et la gouvernance; et le soutien budgétaire.

Le Niger a été la dernière étape d'une tournée africaine du commissaire européen au développement Andris Piebalgs, qui l'a déjà conduit au Togo, au Bénin, au Mali et au Burkina Faso.